Catalogue Tahra

204 references

Paul Paray "Live" à Detroit

Tah 721/722 - Paul Paray "Live" à Detroit

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CD I
BEETHOVEN : Concerto pour piano n° 2, op. 19
Soliste : Glenn Gould (13.XII.1960)
MENDELSSOHN : Concerto pour violon
Soliste : Arnold Steinhardt (12.XI.1959)
CD II
MAHLER : Symphonie n° 5 (12.XI.1959)
Detroit Symphony Orchestra

Au cours de sa longue carrière, Paul Paray (1886-1979) dirigea de nombreux orchestres américains (dès juillet 1939 à New-York), en particulier celui de Detroit dont il fut le directeur musical de 1951 à 1962. Il donnera plus de 240 concerts à « Motor City » et plus de 110 lors de tournées. L’intérêt de ces trois documents sonores captés en public en 1959-1960, réside dans le fait que la firme discographique Mercury ne réalisa aucun enregistrement commercial de ces œuvres sous la direction de Paray. Il est en particulier très intéressant de découvrir sa vision de la célèbre cinquième symphonie de Mahler et de son fameux adagietto.

Note : Not for sale in the USA

Date parution : Novembre 2011 - Code barre : 3504129072117

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Mahler, Mendelssohn
Interprète : Gould, Paray, Steinhardt

Liszt

Tah 723 - Liszt

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Edith Farnadi joue Franz Liszt

Fantaisie hongroise & Danse macabre avec London Philharmonic Orchestra (3.III.1956)
Concerto pour piano n° 1 en mi bémol majeur
- Concerto pour piano n° 2 en la majeur Orchestre de l’Etat de l’Opéra de Vienne (15.III.1959) - Direction : Sir Adrian Boult

Note : Franz Liszt naquit il y a deux siècles. Pour commémorer cet anniversaire nous publions 4 œuvres pour piano et orchestra avec la grande pianiste hongroise Edith Farnadi, qui ont toutes été créées durant la période d’épanouissement où son écriture orchestrale prendra son essor et où le compositeur cherche une possibilité de développer la création musicale et de perfectionner sa technique d’orchestration.

Date parution : Octobre 2011 - Code barre : 3504129072315

Autres références :

Compositeur : Liszt
Interprète : Boult, Farnadi

Eugen Jochum : Inédits

Tah 720 - Eugen Jochum : Inédits

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Maurice RAVEL : Daphnis et Chloë, Suite II(27.X.1950) - Richard STRAUSS : Vier letzte Lieder (Soliste : Annelies Kupper - 1.XII.1950)
Johann STRAUSS : Die Fledermaus, ouverture (19.I.1951) - Georg-Friedrich HAENDEL : Agrippina, ouverture (12.III.1954) - Wolfgang Amadeus MOZART : Rondo pour piano et orchestre, KV 382 (Soliste : Edwin Fischer - 26.VI.1954) - Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks dirigé par Eugen Jochum

« L’Ere Jochum » à Munich dura une décennie (1949-1959) : il put construire un corpus sonore qui a transformé un orchestre purement radiophonique pour en faire un ensemble de réputation mondiale.
Ces archives sonores sont doublement inédites : elles n’ont jamais été publiées à ce jour et, surtout, il n’existe aucun enregistrement officiel des œuvres.

Date parution : Aout 2011 - Code barre : 3504129072018

Autres références :

Compositeur : Haendel, Mozart, Ravel, Strauss, Strauss_J
Interprète : Jochum

Wilhelm Furtwängler et l'Eroica (SACD hybride)

Furt 2008 - Wilhelm Furtwängler et l'Eroica (SACD hybride)

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L. van Beethoven : Symphonie n° 3, Eroica, op. 55 en mi bémol majeur - W. Furtwängler dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne
Enregistrement historique réalisé les 19/20.XII.1944 par Friedrich Schnapp dans la grande Musikvereinssaal de Vienne (Magnetofonkonzert) et publié en SACD à partir des Masters analogiques de la Deutsche Rundfunk Archiv.

Avec ce CD commence une série d’archives « Live » dédiée à Wilhelm Furtwängler à la tête des Philharmonies de Vienne et de Berlin. Ces disques, publiés dans le format SACD, présentent une nette amélioration sonore par rapport aux précédentes éditions. La fameuse Eroica captée à Vienne en décembre 1944 « ouvre le bal » et sera suivie par une Huitième de Bruckner enregistrée deux mois plus tôt. La qualité sonore de ces archives est étonnante si l’on considère qu’elles ont plus de 60 ans d’âge.

Date parution : Juin 2011 - Code barre : 3504129200817

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Furtwängler

Mahler par Scherchen

Tah 716/718 - Mahler par Scherchen

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CD I: Symphonie n° 1, "Titan" (Royal Philharmonic Orchestra - IX.1954)
CD II: Symphonie n° 5 (Orchestre de l'Opéra de Vienne - VII.1953)
CD III: Symphonie n° 7, "Chant de la nuit" (Orchestre de l'Opéra de Vienne - VII.1953)

Si Hermann Scherchen fut baptisé « Pionnier de l’avant-garde », limiter son activité à ce domaine est très réducteur car au moins trois importants compositeurs furent ses compagnons de route : Bach, Schoenberg et Mahler, dont il interpréta les œuvres durant 54 ans depuis le premier concert à Berlin (Cinquième le 4 février 1914), jusqu’à l’ultime à Bremen (de nouveau la Cinquième, le 9 mai 1966).
Il aura joué toutes les symphonies dans le monde entier, totalisant 89 interprétations, la primauté revenant à la Cinquième (22 fois).

Date parution : Mars 2011 - Code barre : 3504129071615

Autres références :

Compositeur : Mahler
Interprète : Scherchen

Inédits Charles Munch - Paul Paray

Tah 710/711 - Inédits Charles Munch - Paul Paray

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CD I: Mozart: Concerto pour piano n° 20, KV 466 - Ravel: Concerto pour la main gauche (Boston Symphony Orchestra, direction Charles Munch, piano Monique Haas - 11.XI.1960)
CD II: Bach: Concerto pour piano en ré mineur (Piano Monique Haas - 8.XII.1960) - Brahms: Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur (piano Robert Casadesus - 11.XI.1960 - Detroit Symphony Orchestra, direction Paul Paray)

Il fut un temps où trois chefs d’orchestre français dirigeaient de grands orchestres américains : Pierre Monteux à San Francisco (1936-1952), Charles Munch à Boston (1949-1962), et Paul Paray à Detroit (1951-1962).
Nous avons eu la chance de pouvoir regrouper dans cet album 4 enregistrements inédits réalisés à Boston avec Munch et à Detroit avec Paray. Les pianistes sont également français : Monique Haas et Robert Casadesus. Cerise sur le gâteau, le KV 466 de Mozart et le concerto de Bach font leur première apparition dans la discographie de la pianiste.

Note : Not for sale in the USA

Date parution : Fevrier 2011 - Code barre : 3504129071011

Autres références :

Interprète : Casadesus, Paray, Haas, Munch
Compositeur :

Hermann Scherchen dirige Vivaldi

Tah 697 - Hermann Scherchen dirige Vivaldi

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Gloria, pour soli, chœur et orchestre RV 589
Solistes : Mimi Coertse, Ina Dressel, Sonja Draxler - Enregistrement des 18 et 19.XI.1960

Il Cimento dell’armonia e dell’inventione
Les Quatre Saisons, op. 8 n° 1 – 4
Violon solo : Julian Olevsky - Enregistrement réalisé durant la session du 2 au 18.VI.1958
Orchestre de l’Opéra d’Etat de Vienne

Si le nom de Scherchen reste lié à des compositeurs tels que Bach, Mahler, Schoenberg, etc., il est un domaine de son activité qu’il a toujours affectionné : celui de la musique qu’il appelait « pré-classique ». Pour l’illustrer musicalement, il a paru intéressant de publier ces deux enregistrements : les célébrissimes 4 Saisons et la plus célèbre et populaire œuvre de musique sacrée du compositeur vénitien : le Gloria. Une fois de plus, Scherchen se distingue par une grande originalité dans le traitement orchestral (par exemple l’Hiver) où il applique son credo « tout rendre audible » (alles hörbar machen).

Date parution : Decembre 2010 - Code barre : 3504129069711

Autres références :

Compositeur : Vivaldi
Interprète : Coertse, Draxler, Dressel, Olevsky

L'art d'Arturo Benedetti Michelangeli

Tah 685 - L'art d'Arturo Benedetti Michelangeli

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F.J. Haydn : Concerto pour piano en ré majeur op. 21 - Orchestra di Torino della RAI, direction Mario Rossi - Enregistrement du 18.XII.1959
L. van Beethoven : Concerto pour piano n° 5, l’Empereur, op. 73 - Orchestra di Roma della RAI, direction Massimo Freccia
Enregistrement du 12.XII.1959 (inédit)

Le concerto l’Empereur, fut l’œuvre pour piano et orchestre la plus jouée par Michelangeli : de 1939 à 1987 on compter plus d’une centaine d’exécutions. Toutes ces interprétations sont identiques en apparence, mais en réalité elles ont une autonomie due à des variantes imperceptibles du son : il est aérien, sensuel et brillant jusqu’en 1953 et devient de plus en plus sévère et métaphysique postérieurement. C’est ici que se cache le secret de Michelangeli : un art concentré vers un idéal de perfection, cultivé dans la solitude d’une personnalité qui ne faisait aucune concession aux mondanités et au vedettariat, un art issu de son temps mais d’une modernité extraordinaire par la valeur morale et esthétique préservée.

Date parution : Novembre 2010 - Code barre : 3504129068516

Autres références :

Compositeur :
Interprète :

Inédits Paul van Kempen

Tah 714/715 - Inédits Paul van Kempen

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CD I: J. Brahms: Concerto pour piano n° 2, en si bémol majeur - Orchestre National de France, Wilhelm Kempff (piano) - Enregistrement public au Festival de Besançon le 1.IX.1955 - P. Tchaïkovski: Roméo et Juliette, ouverture fantaisie - Concertgebouworkest (17 & 18.VII.1951)
CD II: G. Mahler: Symphonie n° 1, Titan, en ré majeur - Orchestra di Torino della RAI - Enregistrement public réalisé le 20.V.1955

Dans son pays natal, la Hollande, on se souvient avant tout de « l’affaire van Kempen », une manifestation contre son rôle prétendument compromettant durant la seconde guerre mondiale. Sa discographie é était déterminée par les compagnies commerciales : ainsi, le jeune label Philips mit sur pied un catalogue standard. Si les enregistrements DGG des concertos de Beethoven avec Kempff et la Philharmonie de Berlin sont célèbres, il existe d’importantes lacunes dans sa discographie, en particulier pour ce qui concerne Mahler et Brahms. C’est pourquoi la première Symphonie de Mahler avec l’Orchestre de la RAI de Turin est un ajout bienvenu et un document unique, de même le second concerto de Brahms avec Kempff, capté au festival de Besançon, dans une interprétation captivante.

Note : Livret par l’historien Niek Nelissen, qui a aussi écrit une biographie consacrée au chef d’orchestre hollandais Willem van Otterloo.

Date parution : Octobre 2010 - Code barre : 3504129071417

Autres références :

Compositeur : Bruckner, Mahler, Tchaikovsky
Interprète : Kempff, Kempen

Hermann Scherchen, Maître de l'Oratorio

Tah 701/703 - Hermann Scherchen, Maître de l'Oratorio

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Johann Sebastian Bach : La Passion selon St Matthieu

De tous les ouvrages de Bach, la Passion selon St Matthieu est la plus ambitieuse et l’un des monuments les plus importants de notre civilisation. En juillet 1953, H. Scherchen réalisa à Vienne un enregistrement resté célèbre, où il œuvre à la fois comme architecte et comme orfèvre : il en résulte une interprétation résolument dramatique alors qu’une impressionnante palette de couleurs vocales et orchestrales est développée. On pourra être étonné par la spiritualité qui se dégage de la conception de Scherchen, mais il s’agit d’une spiritualité humaine, mue par cette valeur suprême qu’est l’art. Il réalise ici une version qui exprime l’exaltation des sentiments dans leurs contrastes les plus marqués.
L’action est racontée par un évangéliste (Hugues Cuénod dont la voix et la diction impeccable sont idéales pour cet emploi). Quand à H. Rehfuss, sa voix au velours magnifique est proprement irrésistible. La contralto Rössl-Majdan est étonnante, pleine d’émotion dans le célèbre air « Erbarme dich » et magistrale dans les autres airs. Cet enregistrement reste une référence dans l’histoire de l’interprétation des œuvres de Bach.

Date parution : Aout 2010 - Code barre : 3504129070113

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