Compositeur : Bach

18 references

RappelClara Haskil et Dinu Lipatti

Tah 747 - Clara Haskil et Dinu Lipatti

Télécharger

[1] BACH : Toccata BWV 914 en mi mineur
[2] SCARLATTI : Sonate en ut majeur
[3] SCARLATTI : Sonate en mi bémol majeur
[4-5] BEETHOVEN : Sonate n° 32 opus 111 en ut mineur
[6] SCHUMANN : Variations Abegg (extraits)
[7] SCHUMANN : Bunte Blätter op. 99 (extrait)
[8] DEBUSSY : Etude pour les sonorités opposées
Extraits du récital donné par Clara Haskil au Château de Ludwigsburg le 11.IV.1953
Eine Aufnahme des Südwestfunks Stuttgart
[9-11] BARTOK : Concerto pour piano n° 3
Dinu Lipatti et Südwestfunk-Sinfonieorchester, direction Paul Sacher
Enregistrement historique du 30.V.1948 (Archive SWR Media)
(new mastering) - SACD

« Ces deux roumains que 22 ans séparaient, furent deux étoiles filantes zébrant un court instant le ciel musical du XXe siècle », écrivit Jérôme Spycket, biographe de Clara Haskil à qui cet album est dédié. Le point culminant de ce disque est le concerto de Bartok capté en 1948 à Baden-Baden et qui est un « enregistrement historique ».

Date parution : Septembre 2012 - Code barre : 3504129074715

Autres références :

Compositeur : Bach, Bartok, Beethoven, Debussy, Scarlatti, Schumann
Interprète : Lipatti, Haskil

RappelHermann Scherchen dirige la Messe en si bémol de Bach

Tah 737/738 - Hermann Scherchen dirige la Messe en si bémol de Bach

Télécharger

Messe en si de Bach dirigée par Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne - Solistes: Pierrette Alarié – Nan Merriman – Leopold Simoneau – Gustav Neidlinger

Avec l’avènement de la stéréophonie, Hermann Scherchen réenregistra pour Westminster un certain nombre d’œuvres qu’il avait gravées précédemment en mono (Requiem de Mozart ; Messie de Haendel ; Art de la Fugue de Bach ; Symphonies n° 3 & 6 de Beethoven).
C’est le cas de la Messe en si de Bach, enregistrée neuf ans après la première version et avec de meilleurs solistes (le trio Alarie, Simoneau et Merriman est remarquable). Curieusement, cet enregistrement n’a fait l’objet que d’une seule et confidentielle édition en CD.

Date parution : Juin 2012 - Code barre : 3504129073718

Autres références :

Compositeur : Bach
Interprète : Holetscheck, Merriman, Neidlinger, Simoneau

NouveautéKathleen Ferrier in memoriam

Tah 725 - Kathleen Ferrier in memoriam

Télécharger

[1] MAHLER: Das Lied von der Erde (der Einsame im Herbst) - [2] MAHLER: Das Lied von der Erde (von der Schönheit) - Wiener Philharmoniker, Direction : Bruno Walter (Salzburg, 21.VIII.1949)

[3] BACH : « Erbarme dich, mein Gott » (Passion selon Saint Matthieu) - Wiener Sinfoniker, Direction : Herbert von Karajan (9.VI.1950)

[4] HAENDEL : « Where ‘er you walk » (Semele)
[5] HAENDEL : « Like as the love-lorn turtle » (Atalanta) - [6] GLUCK : « Ah diletta Euridice » (Orphée et Eurydice) - Piano : Giorgio Favaretto (Milan, 6.II.1951)

[7] MAHLER: Das Lied von der Erde (Der Abschied)
Wiener Philharmoniker, Direction : Bruno Walter (17.V.1952)
[8] INTERVIEW : Août 1949

La mort prématurée de Kathleen Ferrier, le 8 octobre 1953 à l’âge de 41 ans, surprit tout le monde car, en raison de la conspiration du silence dont elle avait entouré sa maladie, le public n’avait pas été préparé à cette issue fatale. Pour commémorer le centenaire de sa naissance, nous publions des extraits du Chant de la terre capté au Festival de Salzbourg 1949 avec la Philharmonie de Vienne dirigée par Bruno Walter, ainsi qu’ne interview qui est un document rarissime.

Date parution : Avril 2012 - Code barre : 3504129072513

Autres références :

Compositeur : Gluck, Bach, Haendel, Mahler
Interprète : Favaretto, Ferrier, Karajan, Sabata, Walter

Hermann Scherchen, Maître de l'Oratorio

Tah 701/703 - Hermann Scherchen, Maître de l'Oratorio

Télécharger

Johann Sebastian Bach : La Passion selon St Matthieu

De tous les ouvrages de Bach, la Passion selon St Matthieu est la plus ambitieuse et l’un des monuments les plus importants de notre civilisation. En juillet 1953, H. Scherchen réalisa à Vienne un enregistrement resté célèbre, où il œuvre à la fois comme architecte et comme orfèvre : il en résulte une interprétation résolument dramatique alors qu’une impressionnante palette de couleurs vocales et orchestrales est développée. On pourra être étonné par la spiritualité qui se dégage de la conception de Scherchen, mais il s’agit d’une spiritualité humaine, mue par cette valeur suprême qu’est l’art. Il réalise ici une version qui exprime l’exaltation des sentiments dans leurs contrastes les plus marqués.
L’action est racontée par un évangéliste (Hugues Cuénod dont la voix et la diction impeccable sont idéales pour cet emploi). Quand à H. Rehfuss, sa voix au velours magnifique est proprement irrésistible. La contralto Rössl-Majdan est étonnante, pleine d’émotion dans le célèbre air « Erbarme dich » et magistrale dans les autres airs. Cet enregistrement reste une référence dans l’histoire de l’interprétation des œuvres de Bach.

Date parution : Aout 2010 - Code barre : 3504129070113

RappelL'Art de Aida Stucki

Tah 663 - L'Art de Aida Stucki

Télécharger

Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon, op. 61 - Das Studio-Orchester Beromünster (Zürich) - Direction : Hermann Scherchen - Violon : Aida Stucki -Enregistrement inédit du 30.XII.1949
Johann Sebastian Bach (Bonus) : Concerto pour violon BWV 1042 - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne - Direction : Hermann Scherchen - Violon : Walter Barylli - Enregistrement de juillet 1953

Ce disque a un double intérêt : (re)découvrir la violoniste suisse Aida Stucki, élève de Carl Flesch et professeur d’Anne Sophie Mutter mais aussi, entendre pour la première fois un grand concerto pour violon du répertoire classique sous la direction de Hermann Scherchen, celui de Beethoven. Cet enregistrement, réalisé à la fin de 1949 et issu de l’archive privée de Mme Stucki, doit néanmoins être considéré comme un « document » en raison des nombreux problèmes techniques inhérents aux acétates 78 tours qui malgré une importante restauration, n’ont pu être totalement éradiqués.

Note : La reconnaissance d'Aida Stucki en tant qu'artiste est à la fois inévitable et tardive. Son art est faite d'une grande compréhension des souhaits du compositeur. J'ai une profonde admiration pour cette grande violoniste. Cet enregistrement est un must pour tout musicien jouant d'un instrument à cordes et pour tout mélomane.
Anne Sophie Mutter

Disponible pour téléchargement sur I-Tunes. Livret disponible en format PDF.

Date parution : Novembre 2008 - Code barre : 3504129066314

Autres références :

Compositeur : Bach, Beethoven
Interprète : Barylli, Stucki, Scherchen

RappelPianistes Françaises

Tah 653-654 - Pianistes Françaises

CD I : Chopin : Valses op. 64 n° 1 & 2 – Godard : 4ème Mazurka – Mendelssohn : Fantaisie Caprice op. 16 n° 2 – Rondo capriccioso – Romance sans paroles (la fileuse) – Liszt : Rapsodie hongroise n° 11 et 13 (Aimée Marie Roger-Miclos, enregistrements Fonotipia, ca. 1905) - Chopin : Mazurka op. 17 n° 4 – Nocturne posthume – Mozart : Pastorale variée – Albéniz : Granada (Marie Panthès, enregistrements Columbia 1934-36 et un interview publié avec l'aimable autorisation de la Radio Suisse Allemande) - Mazurkas op. 56/2 – op. 6/2 – op. 7/3 – op. 63/2 – op. 67/7 – op. 17/4 – op. 33/2 – op. 30/3 – op. 68/4 – op. 41/3 – op. 50/3 (Youra Guller, enregistrements de juin 1956) - CD II : Duphly : La de Valmalète – Scarlatti : Sonates L 465, L23, L391 – Couperin : Le carillon de Cythère – La fleurie – Le réveil matin – Les barricades mystérieuses – Le tictoc choc – Les petits moulins à vent (Madeleine de Valmalète, date d'enregistrement inconnue) - Bach : Chaconne de la deuxième partita pour violon – Liszt : Mephisto Valse n° 1 – Rapsodie espagnole – Schumann : Phantasiestücke op. 12/1 et op. 12/3 (Agnelle Bundervoët, enregistrements 1954, 1955 et 1957).

Après Marcelle Meyer, Monique Haas et Youra Guller, nous poursuivons la (re)découverte de pianistes françaises. Nous donnons ainsi une sorte de seconde vie à trois grandes pianistes du passé : Aimée Marie Roger-Miclos, Marie Panthès et Angnelle Bundervoët. Nous publions également de très rares enregistrements de la Marquise Madeleine de Valmalète. Quand à Youra Guller, elle figure ici comme interprète de onze Mazurkas de Chopin.
Livret très informatif par Frédéric Gaussin et René Trémine.

Date parution : Mai 2008 - Code barre : 3504129065317

Autres références :

Compositeur : Duphly, Godard, Bach, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Mozart, Scarlatti, Schumann
Interprète : Bundervoët, de Valmalète, Panthès, Roger-Miclos, Guller

Edith Farnadi & Hermann Scherchen

West 3007-3008 - Edith Farnadi & Hermann Scherchen

CD I : F. LISZT : Concerto pour piano n° 1, en mi bémol majeur - Concerto pour piano n° 2, en la majeur - B. BARTOK : Concerto pour piano n° 2 (1930)
CD II : B. BARTOK : Concerto pour piano n° 3 (1945) - S. RACHMANINOV : Concerto pour piano n° 2, op. 18 en ut mineur /
Orchestre de l’Opéra d'Etat de Vienne
Direction : Hermann Scherchen & Piano : Edith Farnadi
Enregistrements réalisés en juillet 1953 (Bartok), et en octobre 1952 (Rachmaninov). La date d’enregistrement des concertos de Liszt n’est pas connue mais pourrait se situer en octobre 1951.

Date parution : Avril 2008 - Code barre : 3504129300715

Autres références :

Compositeur : Bach, Liszt, Rachmaninov
Interprète : Farnadi, Scherchen

Johann Sebastian Bach - Messe en Si

Tah 618/619 - Johann Sebastian Bach - Messe en Si

Johann Sebastian Bach - Messe en Si bémol, BWV 232 (Hohe Messe) - Solistes: Emmy Loose (Soprano I), Hilde Ceska (Soprano II), Gertrud Burgsthaler-Schuster (Contralto), Anton Dermota (Ténor), Alfred Poell (Basse), Anton Heiller (Orgue) - Wiener Symphoniker, Wiener Akademie Kammerchor - Direction: Hermann Scherchen - Enregistrement réalisé dans la Mozartsaal de Vienne en octobre 1950

En 1950 Hermann Scherchen signa avec la firme américaine Westminster et son producteur Jimmy Grayson un contrat en vue de réaliser des enregistrements à Vienne et Londres. le premier d’entre eux fut réalisé en octobre de la même année: la messe en si de Bach, monument de la musique occidentale. En 1952 l’Académie Charles Cros décerna à cet enregistrement un Grand Prix du Disque. Scherchen devait faire une centaine d’enregistrements jusqu’en 1964, année de la faillite de Westminster.

Note : Disponible en téléchargement sur i-tunes

Date parution : Janvier 2007 - Code barre : 3504129061814

Autres références :

Compositeur : Bach
Interprète : Scherchen

Bach par Scherchen (Suites, Offrande Musicale)

West 3003/3004 - Bach par Scherchen (Suites, Offrande Musicale)

Bach : 4 Suites pour orchestre, L'Offrande Musicale - Orchestre de l'Opéra de Vienne - Membres des Vents de Vienne - Direction: Hermann Scherchen

Nous poursuivons, sous licence Deutsche Grammophon, notre série de réédition d'enregistrements Westminster dirigés par Hermann Scherchen. Ce coffret est dédié à un compositeur qui eut une importance capitale dans sa vie, en particulier pour ce qui concerne l'Art de la Fugue: Jean-Sébastien Bach.
L'intérêt de cet album réside avant tout dans l'orchestration que Scherchen fit de l'Offrande Musicale. Après avoir joué l'orchestration que Roger Vuataz fit à sa demande, et qui ne le satisfit pas, il réalisa à la fin de sa vie sa propre instrumentation. Cette version stéréophonique n'a jamais été éditée en CD à ce jour.
Nous ajoutons la version stéréophonique des quatre suites pour orchestre, l'enregistrement mono ayant été publié par Universal Japon. Il est très intéressant de comparer ces deux versions car il existe des différences très importantes dans leurs minutages respectifs.

Date parution : Octobre 2005 - Code barre : 3504129300319

Autres références :

Compositeur : Bach
Interprète : Scherchen

Edwin Fischer joue et dirige Mozart (série solistes)

Tah 534 - Edwin Fischer joue et dirige Mozart (série solistes)

Concert au Festival de Strasbourg, le 12.VI.1953 - Concerto pour piano n° 20, KV 466 en ré mineur - Symphonie n° 40, KV 550 en sol mineur - Concerto pour deux pianos n° 10, KV 365 (Second piano: Harry Datyner) - Orchestre Municipal de Strasbourg

Ce CD est le reflet sonore d'un concert donné dans le cadre du Festival de Strasbourg de 1953, où Edwin Fischer joue et dirige Mozart comme il le fit souvent dans sa carrière avec son orchestre de chambre. Ce concert fut enregistré sur acétates et a été restauré avec soin.
C'est la première fois qu'il est publié dans son intégralité.

Date parution : Mai 2004 - Code barre : 3504129053413

Autres références :

Compositeur : Bach, Mozart
Interprète :

English
Tahra