Composer : Dvorak

15 references

Latest releasePreviously unissued recordings by Karel Ancerl

Tah 755/756 - Previously unissued recordings by Karel Ancerl

Download

CD 1 - DVORAK: Stabat Mater, op. 58 (beginning) - CD 2 DVORAK: Stabat Mater, op. 58 (end) - Maria Stader, Vera Soukupova, Ivo Zidek, Eduard Haken
TCHAÏKOVSKI: Violin Concerto in D major, op. 35 - Soloist: Nathan Milstein
Orchestra of the Prague Czech Philharmonic – Czech Singers’ Chorus /Kühn
Recorded Live at the Montreux Festival on 5 September (Tchaïkovski) and 13 September 1962 (Dvorak)

During Summer 1962, the Czech Philharmonic of Prague and its conductor Karel Ancerl took part in the Montreux Festival and gave several concerts which, luckily, were recorded by Radio Suisse Romande (RSR).
Thus we can discover these two previously unissued recordings that are of great artistic value: Tchaikovsky’s violin concerto with Nathan Milstein and above all, Dvorak’s magnificent Stabat Mater that Ancerl couldn't record with his official label Supraphon that already had recorded it with Vačlav Talich.

Date : October, 2013 - Barre code : 3504129075514

Others references :

Composer : Dvorak, Tchaikovsky
Artist : Haken, Soukupova, Stader, Zidek

ReminderHans Schmidt-Isserstedt\'s Telefunken Recordings

Tah 698/700 - Hans Schmidt-Isserstedt\'s Telefunken Recordings

Download

CD I: Haydn - Symphony No. 92, Oxford (
Sydney Symphony Orchestra - Live 1953) Dvorak: Symphony No. 9, New World - CD II - Tchaikovski: Symphony No. 6, Pathétique - Liszt: Hungarian Rhapsody No. 2 - Rimski-Korsakov: The Flight of the Bumble Bee (Tsar Saltan) - CD III - Schubert: Symphony No. 8 (9), The Great (NWDR-Sinfonieorchester
Recordings 1953-1959)

After the war (between 1952 and 1973), Hans Schmidt-Isserstedt made with his orchestra of Radio Hamburg over 45 recordings for eight different recording companies (Decca, Electrola, DGG, among others), that have been reissued on CD. On the other hand, and curiously enough, his Telefunken recordings (1953-1959) have never been reissued on CD. We are now doing this with the present set. It is a rediscovery to which we have added a very rare live recording that Hans Schmidt-Isserstedt recorded on tour in Australia in 1956, with the Sydney symphonic Orchestra (Haydn’s Oxford Symphony). The original recordings have undergone careful restoration and remain an example of Telefunken’s excellent recording technique.

Note : Diapason d'Or

Date : April, 2010 - Barre code : 3504129069810

Others references :

Composer : Dvorak, Haydn, Liszt, Rimsky-Korsakov, Schubert, Tchaikovsky
Artist : Schmidt-Isserstedt

Great Performers: Pierre Fournier

Tah 645 - Great Performers: Pierre Fournier

R. Schumann: Cello concerto, op. 129 (Sinfonieorchester des Südwetsfunks, Hans Rosbaud conducting - Recorded 14.IV.1957) - A. Dvorak: Cello concerto, op. 104 (NWDR Sinfonieorchester, Hans Schmidt-Isserstedt conducting - Recorded 14.V.1956)

The Dvorak and Schumann concertos (the present recordings are issued here for the first time) were among the highlights throught Pierre Fournier’s career. Pierre Fournier treated this concerto that he adored (and which gave it back to him) as a sinfonia concertante for orchestra and cello. There exist no less than eighteen Live recordings of it in different radio archives.

Date : January, 2008 - Barre code : 3504129064518

Others references :

Composer : Dvorak, Schumann
Artist : Fournier, Rosbaud, Schmidt-Isserstedt

Great Interpreters: Gerhard Taschner

Tah 641 - Great Interpreters: Gerhard Taschner

A. Dvorak: Violin Concerto op. 53 (Berliner Philharmoniker, Lovro von Matacic conducting - Recorded 26.XI.1942) - A. Khatchaturian: Violin Concerto (1940) (NWDR Sinfonieorchester, Hans Schmidt-Isserstedt conducting - Recorded 8/9.V.1955)

Although many radio recordings of Gerhard Taschner have been deleted, luckily quite a number of Live recordings with the «Manolete of the violin» have survived. The present two recordings are released here for the first time: the Dvorak concerto broadcast in Berlin in November 1942 in excellent sound conditions (it is the only known document of this concerto with Taschner) and the Khatchaturian concerto coming from a concert in Hamburg conducted by Hans Schmidt-Isserstedt. The present version is by far better than the one we released some years ago under Arthur Rother.

Date : September, 2007 - Barre code : 3504129064112

Others references :

Composer : Khatchaturian, Dvorak
Artist : Matacic, Schmidt-Isserstedt, Taschner

Great Interpreters: Guila Bustabo

Tah 640 - Great Interpreters: Guila Bustabo

Excerpts from an interview of G. Bustabo (July 2001)
L. van Beethoven: Violin Concerto, op. 61 (Concertgebouw Orkest, Willem Mengelberg conducting - Live recording of 6.V.1943) - A. Dvorak: Violin Concerto, op. 53 (NWDR Sinfonieorchester, Hans Schmidt-Isserstedt conducting - Recorded 21.III.1955)

Guila Bustabo (1916-2002) gave her first recital at the age of 4. She was a child prodigy of the violin and the press called her the "Prima donna assunta of the violin". Everybody agreed that she had a new stormy temperament and that she had «dynamite in her veins». Her discography is rather limited as well as the existing radio archives with her. The Beethoven concerto that she gave under Mengelberg in Amsterdam during the war is known but the Dvorak concerto with Hans Schmidt-Isserstedt in Hamburg is a first-time release. The CD includes also a short sound document with Bustabo speaking towards the end of her life.

Note : Can be downloaded on i-tunes

Date : September, 2007 - Barre code : 3504129064013

Others references :

Composer : Beethoven, Dvorak
Artist : Bustabo, Mengelberg, Schmidt-Isserstedt

Previously unissued recordings of Eugen jochum

Tah 638/639 - Previously unissued recordings of Eugen jochum

CD I: A. Bruckner: Symphonie n° 8 en ut mineur
CD II: Antonin Dvorak: Concerto pour violoncelle et orchestre

This is a historical recording of Bruckner's Eighth Symphony. On the other hand, the Dvorak concerto is the only recording of this work with Jochum.

Date : May, 2007 - Barre code : 3504129063818

Others references :

Composer : Bruckner, Dvorak
Artist : Mainardi, Jochum

In Memoriam Arturo Toscanini

Tah 624/625 - In Memoriam Arturo Toscanini

CD I: Concert of 8.XI.1952 - Beethoven: Symphony No. 8 - Wagner: Tannhäuser, overture and bacchanal, Verdi: la forza del destino, overture
CD II: Concert of 31.I.1953 - Schumann: Manfred, Rossini: Guglielmo Tell, « passo a sei », Dvorak: Symphony No. 9, New World Symphony - NBC Symphony Orchestra

Fifty years ago, on January 16 1957, one of the most famous conductors of the 20th century, Arturo Toscanini, died aged 89. An incomparable opera conductor (it was he who premiered Puccini’s Bohème and Fanciulla del West, Pagliacci, and more), he is also one of the very great symphonic conductors of his time.
On this occasion we have decided to release the two concerts he gave in the famous 8H studio with the NBC Orchestra that had been created for him. These concerts underline the passion and rigour of his conducting as well as his famous «objectivity» that is still being opposed to the «subjectivity» of his rival Furtwängler.

Press review
« Le Toscanini romantique donne toute son effervescence maîtrisée à l'Ouverture Manfred, mais il met à nu les arêtes de la Symphonie du Nouveau Monde avec une âpreté sans concession, en soulignant davantage la structure classique que la fantaisie rhapsodique. Il s'agit bien ici de la bande d'origine non retouchée, contrairement à certains pirates, puisque Tahra a gardé l'accord final complètement manqué du Scherzo, de ces défaillances qui rappellent qu'un orchestre est un corps humain. » (Christian Merlin, Diapason)

Note : Not for sale in the USA

Date : February, 2007 - Barre code : 3504129062415

Others references :

Composer : Beethoven, Dvorak, Rossini, Verdi, Wagner
Artist : Toscanini

In Memoriam Erich Kleiber: Mozart, Beethoven, Dvorak, Liszt

Tah 581 - In Memoriam Erich Kleiber: Mozart, Beethoven, Dvorak, Liszt

Mozart: Symphony "Linz" - (Sinfonieorchester des NWDR), Beethoven: Symphonies No. 4, 5 and 6, Dvorak: Cello Concerto - (Antonio Janigro / Kölner RSO), Liszt: Les Préludes (Phiharmonie Tchèque de Prague) Direction : Erich Kleiber
Fifty years ago, on January 27 1956, one of the greatest German conductors of the Twentieth century died in Zurich - Erich Kleiber, never to be forgotten for the unforgettable première of Berg's opera Wozzeck. And on that same day, two hundred years earlier, on January 27, 1756, a certain Mozart was also born….
This set is a tribute to Kleiber for whom Toscanini was always the model. Kleiber's insisted: "One must play only what is in the notes," the exact opposite of Furtwängler, who was always searching for what was behind the notes.
The booklet includes the conductor's complete discography, from his first Vox recordings in 1923 to the very last ones in the 1950s, made for the British label Decca. The set also includes also a very rare sound archive of Kleiber talking, as well as some brief remarks about Kleiber by Friedrich Schnapp, the famous German Radio sound engineer...

Date : May, 2006 - Barre code : 3504129058111

Others references :

Composer : Beethoven, Dvorak, Mozart
Artist : Kleiber

Leo Borchard (1899-1945)

Tah 520 - Leo Borchard (1899-1945)

Tchaikovski, Weber, Glazounov - Telefunken studio recordings (1934/1945)

This CD is a tribute to Leo Borchard who was the first musical director of the Berlin Philharmonic after the downfall of the Nazi regime but who, after only 22 concerts, was accidentally shot dead by a wild bullet in Berlin in August 1945.
This pupil of Scherchen was also part of the group of German resistance called «Onkel Emil». The recordings in this CD contain two first ever issues, i.e. the first known recordings of the Berlin Philharmonic after the war.

Date : September, 2003 - Barre code : 3504129052010

Others references :

Composer : Dvorak, Mozart, Tchaikovsky
Artist : Borchard

The art of Vaclav Talich - Vol. II

Tah 518/519 - The art of Vaclav Talich - Vol. II

Mozart, Dvorak, Tchaikovski

After having issued an album with Talich conducting solely works by Dvorak, this second set contains rare recordings with the Slovak Philharmonic Orchestra of which he was one of the founders plus a very rare New World Symphony recorded during the war by the Czech branch of His Master's Voice. The booklet contains the complete discography of Talich.

Date : September, 2003 - Barre code : 3504129051815

Others references :

Composer : Dvorak, Mozart, Tchaikovsky
Artist : Talich

Français
Tahra

Compositeur : Dvorak

15 references

NouveautéInédits Karel Ancerl

Tah 755/756 - Inédits Karel Ancerl

Télécharger

CD 1 - DVORAK : Stabat Mater, op. 58 (début) - CD 2 DVORAK : Stabat Mater, op. 58 (fin) - Maria Stader, Vera Soukupova, Ivo Zidek, Eduard Haken
TCHAÏKOVSKI : Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 - Soliste : Nathan Milstein
Orchestre de la Philharmonie Tchèque de Prague – Czech Singers’ Chorus /Kühn
Enregistrements publics au Festival de Montreux les 5 septembre
(Tchaïkovski) et 13 septembre 1962 (Dvorak)

Durant l’été 1962, la Philharmonie Tchèque de Prague et son chef, Karel Ancerl, participèrent au Festival de Montreux et donnèrent plusieurs concerts qui, par chance, furent enregistrés par la Radio Suisse Romande.
Nous avons ainsi la possibilité de découvrir deux enregistrements inédits de grande valeur artistique : le concerto pour violon de Tchaïkovski avec Nathan Milstein et, surtout, le magnifique Stabat Mater de Dvorak qu’Ancerl n’avait pu enregistrer pour son éditeur discographique Supraphon, celui-ci l’ayant été par Vačlav Talich.

Date parution : Octobre 2013 - Code barre : 3504129075514

Autres références :

Compositeur : Dvorak, Tchaikovsky
Interprète : Haken, Soukupova, Stader, Zidek

RappelLes enregistrements Telefunken de Hans Schmidt-Isserstedt

Tah 698/700 - Les enregistrements Telefunken de Hans Schmidt-Isserstedt

Télécharger

CD I : Haydn - Symphonie n° 92, Oxford
Sydney Symphony Orchestra (Live 1953) Dvorak : Symphonie n° 9, du Nouveau Monde
CD II - Tchaïkovski : Symphonie n° 6, Pathétique - Liszt : Rapsodie Hongroise n° 2
- Rimski-Korsakov : Le vol du Bourdon (Tsar Saltan)
CD III - Schubert : Symphonie n° 8 (9), La Grande (NWDR-Sinfonieorchester
Enregistrements 1953-1959)

Après la guerre, Hans Schmidt-Isserstedt, entre 1952 et 1973, réalisa avec son orchestre de Radio Hambourg plus de 45 enregistrements pour 8 compagnies discographiques (Decca, Electrola, DGG, etc.), qui furent réédités en CD. Par contre, et curieusement, les enregistrements Telefunken (1953 à 1959) n’ont jamais fait l’objet d’une réédition. Ce coffret a pour but de palier cette lacune. Il s’agit donc d’une redécouverte à laquelle s’ajoute un enregistrement public très rare, réalisé lors d’une tournée de Hans Schmidt-Isserstedt en Australie en 1956, avec l’orchestre symphonique de Sydney (Symphonie Oxford de Haydn). Les disques originaux ont été soigneusement restaurés et prouvent que la technique d’enregistrement de Telefunken était excellente.

Note : Diapason d'Or

Date parution : Avril 2010 - Code barre : 3504129069810

Autres références :

Compositeur : Dvorak, Haydn, Liszt, Rimsky-Korsakov, Schubert, Tchaikovsky
Interprète : Schmidt-Isserstedt

Les grands interprètes : Pierre Fournier

Tah 645 - Les grands interprètes : Pierre Fournier

R. Schumann : Concerto pour Violoncelle, op. 129 (Sinfonieorchester des Südwetsfunks, dir. Hans Rosbaud - Enregistrement du 14.IV.1957) - A. Dvorak: Concerto pour violoncelle, op. 104 (NWDR Sinfonieorchester, dir. Hans Schmidt-Isserstedt - Enregistrement du 14.V.1956)

Les concertos de Dvorak et Schumann (dont nous publions des enregistrements inédits) ont jalonné durant des décennies la glorieuse carrière de Pierre Fournier qui concevait ce concerto qu'il adorait (et qui le lui rendait totalement) comme une symphonie avec violoncelle concertant. Pas moins de dix-huit enregistrements Live existent dans diverses archives radiophoniques.

Date parution : Janvier 2008 - Code barre : 3504129064518

Autres références :

Compositeur : Dvorak, Schumann
Interprète : Fournier, Rosbaud, Schmidt-Isserstedt

Les Grands Interprètes: Gerhard Taschner

Tah 641 - Les Grands Interprètes: Gerhard Taschner

A. Dvorak: Concerto pour violon op. 53 (Berliner Philharmoniker, direction Lovro von Matacic - Enregistrement du 26.XI.1942) - A. Khatchaturian: Concerto pour violon (1940) (NWDR Sinfonieorchester, direction Hans Schmidt-Isserstedt - Enregistrement des 8/9.V.1955)

Bien que de très nombreuses archives radiophoniques aient été effacées, plusieurs enregistrements Live de celui qu’on baptisa « le Manolete du violon » ont survécu au massacre. Ainsi ces deux documents qui sont inédits et publiés pour la première fois : un concerto de Dvorak capté à Berlin en novembre 1942 dans d’excellentes conditions sonores (c’est le seul document connu avec Taschner) et le concerto de Khatchaturian issu d’un concert à Hambourg dirigé par Schmidt-Isserstedt. Cette version surpasse celle que nous avons publiée il y a quelques années sous la direction d’Arthur Rother.

Date parution : Septembre 2007 - Code barre : 3504129064112

Autres références :

Compositeur : Khatchaturian, Dvorak
Interprète : Matacic, Schmidt-Isserstedt, Taschner

Les Grands Interprètes : Guila Bustabo

Tah 640 - Les Grands Interprètes : Guila Bustabo

Extrait d'une interview de G. Bustabo (juillet 2001)
L. van Beethoven: Concerto pour violon, op. 61 (Concertgebouw Orkest, direction Willem Mengelberg - Enregistrement public du 6.V.1943) - A. Dvorak: Concerto pour violon, op. 53 (NWDR Sinfonieorchester, direction Hans Schmidt-Isserstedt - Enregistrement du 21.III.1955)

Ayant donné son premier récital à l'âge de 4 ans, Guila Bustabo (1916-2002) fut une enfant prodige du violon que la presse baptisa « Prima donna assunta du violon ». Tout le monde reconnaissait en elle un nouveau tempérament impétueux, possédant de la « dynamite dans les veines ». Sa discographie est limitée et les archives radiophoniques peu nombreuses. Si le concerto de Beethoven dirigé par Mengelberg à Amsterdam pendant la guerre est connu, celui de Dvorak avec Schmidt-Isserstedt à Hambourg est inédit. Enfin, un court document sonore permet d’entendre la voix de l’artiste à la fin de sa vie.

Note : Disponible pour téléchargement sur i-tunes

Date parution : Septembre 2007 - Code barre : 3504129064013

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Dvorak
Interprète : Bustabo, Mengelberg, Schmidt-Isserstedt

Inédits Eugen Jochum

Tah 638/639 - Inédits Eugen Jochum

CD I: A. Bruckner: Symphonie n° 8 en ut mineur
CD II: Antonin Dvorak: Concerto pour violoncelle et orchestre

Cet enregistrement de la 8ème symphonie de Bruckner est historique. D'autre part, le concerto de Dvorak est le seul enregistrement de cette oeuvre avec Jochum.

Date parution : Mai 2007 - Code barre : 3504129063818

Autres références :

Compositeur : Bruckner, Dvorak
Interprète : Mainardi, Jochum

In Memoriam Arturo Toscanini

Tah 624/625 - In Memoriam Arturo Toscanini

CD I : Concert du 8.XI.1952 - Beethoven: Symphonie n° 8 - Wagner: Tannhäuser, ouverture et bacchanale, Verdi: la forza del destino, ouverture
CD II : Concert du 31.I.1953 - Schumann: Manfred, Rossini: Guillaume Tell, « passo a sei », Dvorak: Symphonie n° 9, du Nouveau Monde - NBC Symphony Orchestra

Il y a cinquante ans, le 16 janvier 1957 disparaissait à l’âge de 89 ans l’un des plus célèbres chefs d’orchestre du 20ème siècle : Arturo Toscanini. Incomparable chef lyrique (il créa la Bohème et la Fanciulla del West de Puccini, Paillasse, etc.), il demeure néanmoins l’un des tout premiers chefs symphoniques de son temps.
Pour commémorer cet anniversaire, nous publions l’intégralité de deux concerts donnés dans le fameux studio 8H à la tête de l’orchestre de la NBC qui avait été créé pour lui et qui mettent en relief la rigueur et la passion de sa direction, cette fameuse « objectivité » que l’on continue d’opposer à la « subjectivité » de son rival Furtwängler.

Ce qu'en dit la presse
« Le Toscanini romantique donne toute son effervescence maîtrisée à l'Ouverture Manfred, mais il met à nu les arêtes de la Symphonie du Nouveau Monde avec une âpreté sans concession, en soulignant davantage la structure classique que la fantaisie rhapsodique. Il s'agit bien ici de la bande d'origine non retouchée, contrairement à certains pirates, puisque Tahra a gardé l'accord final complètement manqué du Scherzo, de ces défaillances qui rappellent qu'un orchestre est un corps humain. » (Christian Merlin, Diapason)

Note : Not for sale in the USA

Date parution : Fevrier 2007 - Code barre : 3504129062415

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Dvorak, Rossini, Verdi, Wagner
Interprète : Toscanini

In Memoriam Erich Kleiber : Mozart, Beethoven, Dvorak, Liszt

Tah 581 - In Memoriam Erich Kleiber : Mozart, Beethoven, Dvorak, Liszt

Mozart : Symphonie "Linz" - (Sinfonieorchester des NWDR), Beethoven : Symphonies nos 4, 5 et 6 - (Concertgebouw Orkest, Sinfonieorchester des NWDR, Kölner RSO), Dvorak : Concerto pour violoncelle et orchestre - (Antonio Janigro / Kölner RSO), Liszt: Les Préludes (Phiharmonie Tchèque de Prague) Direction : Erich Kleiber
Il y a 50 ans, le 27 janvier 1956, mourait à Zurich l'un des plus grands chefs allemands du vingtième siècle, Erich Kleiber, l'inoubliable de l'opéra Wozzeck de Berg. Le même jour, deux cents ans plus tôt, naissait un certain Mozart...
Ce coffret est un hommage à celui qui eut pour modèle Toscanini. A la différence d'un Furtwängler qui cherchait inlassablement ce qui se cachait derrière les notes, le credo de Kleiber était aux antipodes: « On doit jouer ce qu'il y a dans les notes », ne cessa-t-il d'affirmer au long de sa vie.
Le livret comporte la discographie complète de l'artiste, depuis les premiers enregistrements Vox de 1923 jusqu'aux derniers, réalisés pour la firme anglaise Decca. Un rarissime document sonore nous permet d'entendre la voix de Kleiber. D'autre part, le célèbre ingénieur son de la Radio Allemande Friedrich Schnapp parle brièvement du chef d'orchestre.

Date parution : Mai 2006 - Code barre : 3504129058111

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Dvorak, Mozart
Interprète : Kleiber

Leo Borchard (1899-1945)

Tah 520 - Leo Borchard (1899-1945)

P. Tchaikovski: Casse-Noisette, Ballet op. 71 (extraits) - 78 tours Telefunken Enr. 1934-35 - C.M. von Weber: Oberon, ouverture - P. Tchaikovski: Roméo et Juliette, Ouverture fantaisie - Enr. inédits réalisés en studio le 30.VI.1945 - A. Glazounov: Stenka Razin, poème op. 13 (enr. en studio le 17.VI.1945) Orchestre Philharmonique de Berlin

Ce CD est un hommage à Leo Borchard qui fut le premier directeur musical de la Philharmonie de Berlin après la chute du nazisme mais qui après avoir donné 22 concerts, fut tué accidentellement à Berlin en août 1945.
Cet élève de Scherchen fit également partie d'un groupe de résistants allemands appelé «Onkel Emil». Les enregistrements publiés comportent deux inédits qui sont les premiers enregistrements connus de la Philharmonie de Berlin après la guerre.

Date parution : Septembre 2003 - Code barre : 3504129052010

Autres références :

Compositeur : Dvorak, Mozart, Tchaikovsky
Interprète : Borchard

L'art de Vaclav Talich - vol. II

Tah 518/519 - L'art de Vaclav Talich - vol. II

CD 1 : Mozart: Ouverture des Noces de Figaro et Symphonie n° 33 (orchestre de la Philharmonie Slovaque - 1950)
CD 2 : A. Dvorak: Symphonie n° 9, du Nouveau Monde (Philharmonie Tchèque de Prague, His Master's Voice DB 5307/5311 (1941) - P. Tchaikovski: Suite n° 4 op. 61, Mozartiana (Orchestre de la Philharmonie Slovaque - 1950)

Après avoir publié un album où Talich dirige uniquement des oeuvres de Dvorak, ce second volume comporte des enregistrements rares avec la Philharmonie Slovaque dont il fut l'un des créateurs ainsi qu'une version rarissime de la symphonie du Nouveau Monde enregistrée pendant la guerre par la branche tchèque de His Master's Voice. Le livret comporte la discographie complète de Talich.

Date parution : Septembre 2003 - Code barre : 3504129051815

Autres références :

Compositeur : Dvorak, Mozart, Tchaikovsky
Interprète : Talich

English
Tahra