Interprète : Furtwängler

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RappelW. FURTWÄNGLER « LIVE » A VIENNE, VOL. II

Furt 2012 - W. FURTWÄNGLER « LIVE » A VIENNE, VOL. II

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Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 9, op. 125 en ré mineur -
Wiener Philharmoniker & Singakademie
Solistes: Hilde Güden, Rosette Anday, Julius Patzak, Alfred Poell
Enregistrement public du 3.II.1952 dans la Musikvereinssaal de Vienne
(new mastering) - SACD

W. Furtwängler a laissé trois magnifiques interpretations de la symphonie chorale de Beethoven: Berlin 1942, Bayreuth 1951 et Lucerne, 1954. La présente version captée le 3 février 1952 à Vienne est publiée en SACD, apportant ainsi un éclat supplémentaire à cette excellente version, témoignage de la “troisième manière” du chef allemande. La critique viennoise écrivit que « ce fut beau, festif et grandiose et il ne peut en être autrement lorsque la Philharmonie joue et lorsque Furtwängler dirige. »

Date parution : Octobre 2012 - Code barre : 3504129201210

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Anday, Güden, Patzak, Poell, Furtwängler

RappelWilhelm Furtwängler

Furt 2011 - Wilhelm Furtwängler

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Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 3, « Eroica », op. 55 en mi bémol majeur - Wiener Philharmoniker dirigés par Wilhelm Furtwängler le 30.XI.1952- NEW MASTERING - SACD

Nous connaissons neuf enregistrements de l’Eroica par Furtwängler, trois en studio et six en concert public. Après avoir récemment réédité le fameux et magnifique enregistrement de 1944, nous publions en SACD le concert du 30 novembre 1952. Furtwängler était égal à lui même et son art culmine dans une marche funèbre qui a toujours été, avec l’ouverture Leonore III ou la Symphonie chorale, l’un des moments où il put exprimer le « côté tragique » de sa personnalité.

Date parution : Mai 2012 - Code barre : 3504129201111

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Furtwängler

NouveautéWilhelm Furtwängler dirige Brahms

Furt 2010 - Wilhelm Furtwängler dirige Brahms

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SACD : Variations sur un thème de Haydn, op. 56a
Symphonie n° 1 op. 68
Sinfonieorchester des Norddeutschen Rundfunks
Enregistrement public du 27.X.1951 dans la Musikhalle de Hambourg
Hybrid SACD 24 bit 192 khz (new mastering)

A la fin de la guerre, Hans Schmidt-Isserstedt créa l’orchestre de Radio Hambourg. Le premier chef invité fut Wilhelm Furtwängler qui, le 27 octobre 1951 dirigea un concert Brahms resté fameux. Nous publions sous forme de SACD ce document sonore qui cristallise la rencontre inoubliable de deux génies à leur apogée. Notre première publication de cette archive obtint le Diapason d’Or du Siècle.

Date parution : Novembre 2011 - Code barre : 3504129201012

Autres références :

Compositeur : Brahms
Interprète : Furtwängler

Wilhelm Furtwängler et l'Eroica (SACD hybride)

Furt 2008 - Wilhelm Furtwängler et l'Eroica (SACD hybride)

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L. van Beethoven : Symphonie n° 3, Eroica, op. 55 en mi bémol majeur - W. Furtwängler dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne
Enregistrement historique réalisé les 19/20.XII.1944 par Friedrich Schnapp dans la grande Musikvereinssaal de Vienne (Magnetofonkonzert) et publié en SACD à partir des Masters analogiques de la Deutsche Rundfunk Archiv.

Avec ce CD commence une série d’archives « Live » dédiée à Wilhelm Furtwängler à la tête des Philharmonies de Vienne et de Berlin. Ces disques, publiés dans le format SACD, présentent une nette amélioration sonore par rapport aux précédentes éditions. La fameuse Eroica captée à Vienne en décembre 1944 « ouvre le bal » et sera suivie par une Huitième de Bruckner enregistrée deux mois plus tôt. La qualité sonore de ces archives est étonnante si l’on considère qu’elles ont plus de 60 ans d’âge.

Date parution : Juin 2011 - Code barre : 3504129200817

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Furtwängler

Furtwängler en tournée

Furt 2007 - Furtwängler en tournée

Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie n° 40, KV 550
Johannes Brahms : Symphonie n° 4, op. 98
Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Wilhelm Furtwängler
Concert enregistré à Wiesbaden le 10.VI.1949 - Nouveau Mastering

Dès avril 1924, Furtwängler fit de nombreuses tournées, en particulier avec la Philharmonie de Berlin (34 avant la guerre, 6 après). Ainsi, du 1 au 14 juin 1949, il emmena l’orchestra dans douze villes allemandes, dirigeant 14 concerts. Le programme de ce périple comprenait des œuvres de Pfitzner, Strauss, Brahms, Mozart et Beethoven. Le concert du 10 juin à Wiesbaden fut enregistré par la Hessische Rundfunk dans d’excellentes conditions acoustiques : nous le republions avec un nouveau mastering.
Malgré leurs 60 ans d’âge, les bandes originales sont d’une excellente qualité et l’interprétation de la 4e de Brahms est considérée par de nombreux mélomanes comme la meilleure du grand chef allemand.

Date parution : Mai 2009 - Code barre : 3504129200718

Autres références :

Compositeur : Brahms, Mozart
Interprète : Furtwängler

Schubert par Furtwängler

Furt 2006 - Schubert par Furtwängler

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Schubert : Rosamunde, entr'acte n° 3 en si bémol majeur (Orchestre Philharmonique de Vienne - 3.VI.1944) - Symphonie n° 8 (9), la Grande, D 944 (Orchestre Philharmonique de Berlin - 6/8.XII.1942) - Direction : Wilhelm Furtwängler

Durant la guerre, l’ingénieur du son de la Radio du Reich (RRG), Friedrich Schnapp, enregistra les concerts de Furtwängler à Berlin (et quelques-uns à Vienne). Après la chute de l’Allemagne en mai 1945, les Russes emportèrent à Moscou la majeure partie des archives sonores de la Radio Allemande. Ce n’est que le 11 mars 1991 que 1462 bandes furent restituées à l’Allemagne, grâce à la perestroika de Gorbatchev. Parmi celles-ci, cette Neuvième Symphonie de Schubert, captée lors d’un concert de la Philharmonie de Berlin, les 6 ou 8 décembre 1942. Quant à lui, l’extrait de Rosamunde provient d’un enregistrement réalisé par Schnapp avec la Philharmonie de Vienne le 3 juin 1944 (sous l’appellation de Magnetofonkonzert).

Date parution : Mars 2009 - Code barre : 3504129200619

Autres références :

Compositeur : Schubert
Interprète : Furtwängler

Brahms par Furtwängler

Furt 2005 - Brahms par Furtwängler

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Johannes Brahms : Variations sur un thème de Haydn, op. 56 - Enregistrement public réalisé au Théâtre National de l'Opéra de Paris, le 4.V.1954
Symphonie n° 1, op. 68 - Enregistrement public réalisé au Titania Palast de Berlin, le 10.II.1952
Orchestre Philharmonique de Berlin - Direction : Wilhelm Furtwängler

A la différence de Beethoven et Bruckner, ce n’est que lentement que Furtwängler commença à jouer les œuvres de Brahms. Il voyait en lui le successeur des vieux Maîtres allemands ou hollandais et ses symphonies évoquent un monde sauvage, fantastique, voire démoniaque. Brahms sera pour Furtwängler l’image du « classique » allemand, représentant l’art allemand avec son âpreté et sa douceur, sa réserve extérieure et son abandon intérieur, sa véhémence et sa discipline. La première symphonie aura été une fidèle compagne de sa vie, avec son envergure exceptionnelle jusqu’à l’explosion de lumière finale dans une jubilation sauvage et conquérante. La version publiée (et remastérisée), provenant d’un concert à Berlin en février 1952, est avec celle de Hambourg 1951 le plus beau témoignage laissé par le grand chef allemand.

Note : Nouveau mastering des Variations sur un thème de Haydn (Furt 1023) - La première Symphonie est publiée pour la première fois par Tahra

Remplacé par : Furt 1023

Autres références :

Compositeur : Brahms
Interprète : Furtwängler

Furtwängler & Beethoven

Furt 2002/2004 - Furtwängler & Beethoven

CD I : Symphonie n° 3, Eroica, op. 55, en mi bémol majeur - Titania Palast 8.XII.1952
CD II : Symphonie n° 5, op. 67 en ut mineur & Symphonie n° 6, Pastorale, op. 68 en fa majeur - Titania Palast 25.V.1947
CD III : Symphonie n° 7, op. 92 en la majeur
Symphonie n° 8, op. 93 en fa majeur - Titania Palast, 14.IV.1953
Wilhelm Furtwängler dirige les Berliner Philharmoniker

et 6 (25.V.1947)

Après la Neuvième Symphonie enregistrée au Festival de Luzern le 21 août 1954 (SACD Furt 2001), nous poursuivons (avec un NOUVEAU MASTERING) un mini-cycle Beethoven avec les symphonies 3, 5, 6, 7 et 8 captées lors de concerts publics au Titania Palast de Berlin avec les Berliner Philharmoniker, entre 1947 et 1953.
Le concert de 1947 est intéressant dans la mesure où ce sont les retrouvailles de Furtwängler avec Berlin et son orchestre.

Date parution : Octobre 2008 - Code barre : 3504129200213

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Furtwängler

RappelLa dernière 9ème de Beethoven par Furtwängler

FURT 2001 - La dernière 9ème de Beethoven par Furtwängler

L. van Beethoven : 9ème Symphonie - Elisabeth Schwarzkopf (soprano), Elsa Cavelti (contralto) - Ernst Haefliger (ténor), Otto Edelmann (basse) - Choeur du Festival de Lucerne (chef de choeur: Albert Jenny) - Philharmonia Orchestra London - Direction : Wilhelm Furtwängler - Enregistrement public au Kunsthaus de Lucerne le 22.VIII.1954

Ce disque est le premier SACD publié par Tahra, à savoir la fameuse et ultime Neuvième de Beethoven interprétée par Furtwängler au Festival de Lucerne, en août 1954, trois mois avant sa disparition. Initialement paru en 1994, ce disque obtint un Gramophone Award l’année suivante et reste à ce jour notre plus grand succès.
Un nouveau mastering a été réalisé qui permet d’entendre ce concert avec une qualité sonore voisine de la fabuleuse bande sonore originale enregistrée par la Radio Suisse.

Ce qu'en dit la presse
Furtwangler regarded Beethoven's Ninth Symphony as one of the great monuments of Western civilization and always saved its performance for special occasions. Of Furtwangler's twelve live recordings of the Beethoven's Choral Symphony known to exist (he never recorded it in a studio), three stand out as being the greatest of the great: a 1942 Berlin Philharmonic concert, the 1951 Bayreuth Festival and the 1954 Lucerne Festival. The 1951 EMI release is undeniably the most famous one for the publicity surrounding the reopening of the Festival Hall at Bayreuth after the Second World War. Many regard this edited recording as the best of Furtwangler's Ninths on record. It is without any question a magnificent and passionate reading, full of lyricism where the sense of the special occasion makes it even more appealing (...) (by Robert Manary, San Francisco, on Amazon)

Note : Gramophone Award 1995 historique, non vocal - Remplace Furt 1003

Date parution : Mai 2008 - Code barre : 3504129200114

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Furtwängler

Furtwängler « revisité » : Tchaïkovsky, Bruckner, Schumann

Furt 1099/1100 - Furtwängler « revisité » : Tchaïkovsky, Bruckner, Schumann

CD 1 : Piotr Tchaïkovsky : Symphonie n° 6, « Pathétique » (Berliner Philharmoniker - enregistrement His Master's Voice, 25-27.X.1938) - Anton Bruckner : Symphonie n° 7, Adagio (berliner Philharmoniker - enregistrement Telefunken, 1.IV.1942)
CD 2 : Piotr Tchaïkovsky : Symphonie n° 4 (Wiener Philharmoniker - enregistrement His Master's Voice, 4-16.I.1951) - Robert Schumann : Symphonie n° 4 (Berliner Philharmoniker - enregistrement Deutsche Grammophon, 14.V.1953)

La plupart de ces enregistrements ont été réédités par le passé, dans un son médiocre, ne rendant pas justice au fameux « son Furtwängler ». Etant en outre de plus en plus difficiles à trouver, il nous a semblé intéressant de les remettre à la disposition des mélomanes et des collectionneurs. Un important travail de restauration a essayé de respecter la plénitude du son de l'orchestre de Furtwängler, sans affecter ni graves ni aigus, ni surtout, les harmoniques, retrouvant ainsi la fameuse dynamique du chef allemand, principalement dans la 4ème symphonie de Schumann qui reste l'un des plus célèbres enregistrements du 20ème siècle (ce qui n'empêcha nullement un anti-furtwänglerien d'oser parler du « style paysan » de ce chef !)

Date parution : Avril 2005 - Code barre : 3504129109912

Autres références :

Compositeur : Bruckner, Schumann, Tchaikovsky
Interprète : Furtwängler

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Tahra