Interprčte : Kleiber

4 references

In Memoriam Erich Kleiber : Mozart, Beethoven, Dvorak, Liszt

Tah 581 - In Memoriam Erich Kleiber : Mozart, Beethoven, Dvorak, Liszt

Mozart : Symphonie "Linz" - (Sinfonieorchester des NWDR), Beethoven : Symphonies nos 4, 5 et 6 - (Concertgebouw Orkest, Sinfonieorchester des NWDR, Kölner RSO), Dvorak : Concerto pour violoncelle et orchestre - (Antonio Janigro / Kölner RSO), Liszt: Les Préludes (Phiharmonie Tchèque de Prague) Direction : Erich Kleiber
Il y a 50 ans, le 27 janvier 1956, mourait à Zurich l'un des plus grands chefs allemands du vingtième siècle, Erich Kleiber, l'inoubliable de l'opéra Wozzeck de Berg. Le même jour, deux cents ans plus tôt, naissait un certain Mozart...
Ce coffret est un hommage à celui qui eut pour modèle Toscanini. A la différence d'un Furtwängler qui cherchait inlassablement ce qui se cachait derrière les notes, le credo de Kleiber était aux antipodes: « On doit jouer ce qu'il y a dans les notes », ne cessa-t-il d'affirmer au long de sa vie.
Le livret comporte la discographie complète de l'artiste, depuis les premiers enregistrements Vox de 1923 jusqu'aux derniers, réalisés pour la firme anglaise Decca. Un rarissime document sonore nous permet d'entendre la voix de Kleiber. D'autre part, le célèbre ingénieur son de la Radio Allemande Friedrich Schnapp parle brièvement du chef d'orchestre.

Date parution : Mai 2006 - Code barre : 3504129058111

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Dvorak, Mozart
Interprčte : Kleiber

Erich Kleiber à Hambourg

Tah 561/562 - Erich Kleiber à Hambourg

CD 1 : L. van Beethoven : Symphonie n° 6, Pastorale (Enregistrement Live du 29.I.1953), F. Schubert : Rosamunde, extraits (Enregistrement Live du 23.IV.1954)
CD 2 : F. Schubert : Symphonie n° 3 + Symphonie 8 (9), la Grande (Enregistrements Live du 23.IV.1954) (Das NWDR Sinfonie-Orchester)

Cet album est un hommage à Erich Kleiber à la tête de l'excellent orchestre de la Radio de Hambourg qui fut créé par Hans Schmid-Isserstedt après la guerre à la demande des Forces Alliées. Ces documents sonores sont intéressants dans la mesure où ils nous révèlent une direction d'orchestre totalement différente de celle d'un Furtwängler. En effet, avec Kleiber il n'y a aucune improvisation ni recherche de ce qui existe «entre les notes». Mais cette direction est pleine de punch, de motricité.

Date parution : Mars 2005 - Code barre : 3504129056117

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Schubert
Interprčte : Kleiber

E. Kleiber (Edition anniversaire pour les dix ans de Tahra)

Tah 450 - E. Kleiber (Edition anniversaire pour les dix ans de Tahra)

Erich Kleiber: Haendel, Bérénice - Schubert: 3e Symphonie - Tchaikovski: 4e Symphonie - NBC Symphony Orchestra, 1946 et 1949

Ce qu'en dit la presse
« Ce disque est précieux par l'engagement et la finesse de l'orchestre de la NBC. la beauté de la prise de son de la Symphonie de Schubert met en lumière l'approche presque théâtrale du chef autrichien. C'est pétillant d'une intelligence toute mozartienne. L'ouverture de Bérénice est la cerise sur le gâteau car elle témoigne d'une autre approche de l'univers baroque. » (Classica)

Date parution : N/A - Code barre : 3504129045012

Autres références :

Compositeur : Schubert, Tchaikovsky
Interprčte : Kleiber

Centenaire Johann Strauss Fils: enregistrements historiques

Tah 358/361 - Centenaire Johann Strauss Fils: enregistrements historiques

avec Erich Kleiber, Weingartner, Clemens Krauss, Knappertsbusch, Scherchen, Markevitch, etc.

Ce qu'en dit la presse
« L'écoute de ces cinq heures se révèle éblouissante... la qualité du son est remarquable et le travail de restitution exemplaire. » (Monde de la musique)

Date parution : N/A - Code barre : 3504129035815

Autres références :

Compositeur : Strauss_J
Interprčte : Kleiber, Knappertsbusch, Krauss, Weingartner

English
Tahra