Interprète : Kempff

2 references

Inédits Paul van Kempen

Tah 714/715 - Inédits Paul van Kempen

Télécharger

CD I: J. Brahms: Concerto pour piano n° 2, en si bémol majeur - Orchestre National de France, Wilhelm Kempff (piano) - Enregistrement public au Festival de Besançon le 1.IX.1955 - P. Tchaïkovski: Roméo et Juliette, ouverture fantaisie - Concertgebouworkest (17 & 18.VII.1951)
CD II: G. Mahler: Symphonie n° 1, Titan, en ré majeur - Orchestra di Torino della RAI - Enregistrement public réalisé le 20.V.1955

Dans son pays natal, la Hollande, on se souvient avant tout de « l’affaire van Kempen », une manifestation contre son rôle prétendument compromettant durant la seconde guerre mondiale. Sa discographie é était déterminée par les compagnies commerciales : ainsi, le jeune label Philips mit sur pied un catalogue standard. Si les enregistrements DGG des concertos de Beethoven avec Kempff et la Philharmonie de Berlin sont célèbres, il existe d’importantes lacunes dans sa discographie, en particulier pour ce qui concerne Mahler et Brahms. C’est pourquoi la première Symphonie de Mahler avec l’Orchestre de la RAI de Turin est un ajout bienvenu et un document unique, de même le second concerto de Brahms avec Kempff, capté au festival de Besançon, dans une interprétation captivante.

Note : Livret par l’historien Niek Nelissen, qui a aussi écrit une biographie consacrée au chef d’orchestre hollandais Willem van Otterloo.

Date parution : Octobre 2010 - Code barre : 3504129071417

Autres références :

Compositeur : Bruckner, Mahler, Tchaikovsky
Interprète : Kempff, Kempen

Les grands interprètes : Wilhelm Kempff

Tah 649 - Les grands interprètes : Wilhelm Kempff

L. van BEETHOVEN: Concerto pour piano n° 1 (Orchestre National de France – Direction : Carl Schuricht - Enregistrement du 14.IX.1955) - L. van BEETHOVEN : Concerto pour piano n° 3 (Orchestre National de France – Direction : Karl Münchinger -
Enregistrement du 26.IX.1957)

Certains critiques n’ont vu en lui que maniérisme alors que d’autres mettaient en relief son splendide équilibre et sa plénitude sonore. Kempff n’a jamais été un virtuose du clavier mais un musicien doublé d’un philosophe. « Faire de la musique a toujours été pour moi une soif, une faim. C’est ma seconde nature. La musique que j’aime, c’est mon coeur ». Avec ses raffinements, le message de Kempff est un message de lumière et de joie.
Les deux enregistrements que nous publions dans ce coffret, sont inédits.

Date parution : Mars 2008 - Code barre : 3504129064914

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Kempff, Münchinger, Schuricht

English
Tahra