Interprète : Barylli

2 references

Hermann Scherchen, Maître de l'Oratorio

Tah 701/703 - Hermann Scherchen, Maître de l'Oratorio

Télécharger

Johann Sebastian Bach : La Passion selon St Matthieu

De tous les ouvrages de Bach, la Passion selon St Matthieu est la plus ambitieuse et l’un des monuments les plus importants de notre civilisation. En juillet 1953, H. Scherchen réalisa à Vienne un enregistrement resté célèbre, où il œuvre à la fois comme architecte et comme orfèvre : il en résulte une interprétation résolument dramatique alors qu’une impressionnante palette de couleurs vocales et orchestrales est développée. On pourra être étonné par la spiritualité qui se dégage de la conception de Scherchen, mais il s’agit d’une spiritualité humaine, mue par cette valeur suprême qu’est l’art. Il réalise ici une version qui exprime l’exaltation des sentiments dans leurs contrastes les plus marqués.
L’action est racontée par un évangéliste (Hugues Cuénod dont la voix et la diction impeccable sont idéales pour cet emploi). Quand à H. Rehfuss, sa voix au velours magnifique est proprement irrésistible. La contralto Rössl-Majdan est étonnante, pleine d’émotion dans le célèbre air « Erbarme dich » et magistrale dans les autres airs. Cet enregistrement reste une référence dans l’histoire de l’interprétation des œuvres de Bach.

Date parution : Aout 2010 - Code barre : 3504129070113

RappelL'Art de Aida Stucki

Tah 663 - L'Art de Aida Stucki

Télécharger

Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon, op. 61 - Das Studio-Orchester Beromünster (Zürich) - Direction : Hermann Scherchen - Violon : Aida Stucki -Enregistrement inédit du 30.XII.1949
Johann Sebastian Bach (Bonus) : Concerto pour violon BWV 1042 - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne - Direction : Hermann Scherchen - Violon : Walter Barylli - Enregistrement de juillet 1953

Ce disque a un double intérêt : (re)découvrir la violoniste suisse Aida Stucki, élève de Carl Flesch et professeur d’Anne Sophie Mutter mais aussi, entendre pour la première fois un grand concerto pour violon du répertoire classique sous la direction de Hermann Scherchen, celui de Beethoven. Cet enregistrement, réalisé à la fin de 1949 et issu de l’archive privée de Mme Stucki, doit néanmoins être considéré comme un « document » en raison des nombreux problèmes techniques inhérents aux acétates 78 tours qui malgré une importante restauration, n’ont pu être totalement éradiqués.

Note : La reconnaissance d'Aida Stucki en tant qu'artiste est à la fois inévitable et tardive. Son art est faite d'une grande compréhension des souhaits du compositeur. J'ai une profonde admiration pour cette grande violoniste. Cet enregistrement est un must pour tout musicien jouant d'un instrument à cordes et pour tout mélomane.
Anne Sophie Mutter

Disponible pour téléchargement sur I-Tunes. Livret disponible en format PDF.

Date parution : Novembre 2008 - Code barre : 3504129066314

Autres références :

Compositeur : Bach, Beethoven
Interprète : Barylli, Stucki, Scherchen

English
Tahra