Rappel

24 references

W. FURTWÄNGLER « LIVE » A VIENNE, VOL. II

Furt 2012 - W. FURTWÄNGLER « LIVE » A VIENNE, VOL. II

Télécharger

Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 9, op. 125 en ré mineur -
Wiener Philharmoniker & Singakademie
Solistes: Hilde Güden, Rosette Anday, Julius Patzak, Alfred Poell
Enregistrement public du 3.II.1952 dans la Musikvereinssaal de Vienne
(new mastering) - SACD

W. Furtwängler a laissé trois magnifiques interpretations de la symphonie chorale de Beethoven: Berlin 1942, Bayreuth 1951 et Lucerne, 1954. La présente version captée le 3 février 1952 à Vienne est publiée en SACD, apportant ainsi un éclat supplémentaire à cette excellente version, témoignage de la “troisième manière” du chef allemande. La critique viennoise écrivit que « ce fut beau, festif et grandiose et il ne peut en être autrement lorsque la Philharmonie joue et lorsque Furtwängler dirige. »

Date parution : Octobre 2012 - Code barre : 3504129201210

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Anday, Güden, Patzak, Poell, Furtwängler

Clara Haskil et Dinu Lipatti

Tah 747 - Clara Haskil et Dinu Lipatti

Télécharger

[1] BACH : Toccata BWV 914 en mi mineur
[2] SCARLATTI : Sonate en ut majeur
[3] SCARLATTI : Sonate en mi bémol majeur
[4-5] BEETHOVEN : Sonate n° 32 opus 111 en ut mineur
[6] SCHUMANN : Variations Abegg (extraits)
[7] SCHUMANN : Bunte Blätter op. 99 (extrait)
[8] DEBUSSY : Etude pour les sonorités opposées
Extraits du récital donné par Clara Haskil au Château de Ludwigsburg le 11.IV.1953
Eine Aufnahme des Südwestfunks Stuttgart
[9-11] BARTOK : Concerto pour piano n° 3
Dinu Lipatti et Südwestfunk-Sinfonieorchester, direction Paul Sacher
Enregistrement historique du 30.V.1948 (Archive SWR Media)
(new mastering) - SACD

« Ces deux roumains que 22 ans séparaient, furent deux étoiles filantes zébrant un court instant le ciel musical du XXe siècle », écrivit Jérôme Spycket, biographe de Clara Haskil à qui cet album est dédié. Le point culminant de ce disque est le concerto de Bartok capté en 1948 à Baden-Baden et qui est un « enregistrement historique ».

Date parution : Septembre 2012 - Code barre : 3504129074715

Autres références :

Compositeur : Bach, Bartok, Beethoven, Debussy, Scarlatti, Schumann
Interprète : Lipatti, Haskil

Hermann Scherchen dirige la Messe en si bémol de Bach

Tah 737/738 - Hermann Scherchen dirige la Messe en si bémol de Bach

Télécharger

Messe en si de Bach dirigée par Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne - Solistes: Pierrette Alarié – Nan Merriman – Leopold Simoneau – Gustav Neidlinger

Avec l’avènement de la stéréophonie, Hermann Scherchen réenregistra pour Westminster un certain nombre d’œuvres qu’il avait gravées précédemment en mono (Requiem de Mozart ; Messie de Haendel ; Art de la Fugue de Bach ; Symphonies n° 3 & 6 de Beethoven).
C’est le cas de la Messe en si de Bach, enregistrée neuf ans après la première version et avec de meilleurs solistes (le trio Alarie, Simoneau et Merriman est remarquable). Curieusement, cet enregistrement n’a fait l’objet que d’une seule et confidentielle édition en CD.

Date parution : Juin 2012 - Code barre : 3504129073718

Autres références :

Compositeur : Bach
Interprète : Holetscheck, Merriman, Neidlinger, Simoneau

Wilhelm Furtwängler

Furt 2011 - Wilhelm Furtwängler

Télécharger

Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 3, « Eroica », op. 55 en mi bémol majeur - Wiener Philharmoniker dirigés par Wilhelm Furtwängler le 30.XI.1952- NEW MASTERING - SACD

Nous connaissons neuf enregistrements de l’Eroica par Furtwängler, trois en studio et six en concert public. Après avoir récemment réédité le fameux et magnifique enregistrement de 1944, nous publions en SACD le concert du 30 novembre 1952. Furtwängler était égal à lui même et son art culmine dans une marche funèbre qui a toujours été, avec l’ouverture Leonore III ou la Symphonie chorale, l’un des moments où il put exprimer le « côté tragique » de sa personnalité.

Date parution : Mai 2012 - Code barre : 3504129201111

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Furtwängler

Clara Haskil et Rafael Kubelik

Tah 736 - Clara Haskil et Rafael Kubelik

Télécharger

ROBERT SCHUMANN : Concerto pour piano en la mineur - Orchestre de la Radio Danoise - Enregistrement public inédit du 17.II.1955
FREDERIC CHOPIN : Concerto pour piano n° 2 en fa mineur - Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire - Enregistrement public du 31.I.1960

Le contrat de Clara Haskil avec Philips l’empêche d’enregistrer avec certains de ses chefs préférés, dont Rafael Kubelik. Par chance, des documents sonores issus de concerts publics permettent de palier en partie cette lacune : ainsi, les deux enregistrements figurant dans ce CD. Cerise sur le gâteau : le concerto de Schumann, capté en février 1955 à Copenhague, est resté inédit à ce jour et est musicalement magnifique, l’entente entre les deux artistes étant évidente.

Date parution : Fevrier 2012 - Code barre : 3504129073619

Autres références :

Compositeur : Chopin, Schumann
Interprète : Haskil, Kubelik

L’ART DE FERENC FRICSAY

Tah 732/733 - L’ART DE FERENC FRICSAY

Télécharger

CD 1
MOZART : Concerto pour flûte et harpe KV 299 - Hans Schmitz, flûte; Irmgard Helmis, harpe & RIAS Sinfonieorchester (17.IX.1952) - TCHAÏKOVSKY : Concerto pour violon, op. 35
Yehudi Menuhin & Luzerner Festspielorchester (16.VIII.1961)
CD 2
BRAHMS : Symphonie n° 1, op. 68
NDR Sinfonieorchester (2/3.II.1958) - BRAHMS : Variations sur un thème de Haydn, op. 56a
RIAS Sinfonieorchester (7.IV.1953)

Deutsche Grammophon réalisa entre 1949 et 1961 180 enregistrements avec le chef hongrois Ferenc Fricsay, principalement avec l’Orchestre RIAS de Berlin. Les quatre enregistrements que nous publions sont inédits, et on été réalisé à Berlin, Lucerne, Hambourg et Cologne. Le document le plus intéressant est la première symphonie de Brahms avec l’orchestre de la NDR Hambourg qui rappelle le fameux concert dirigé par Furtwängler en octobre 1951 (avec le même « timbalier fou » !).

Date parution : Janvier 2012 - Code barre : 3504129073213

Autres références :

Compositeur : Brahms, Mozart, Tchaikovsky
Interprète : Helmis, Schmitz, Fricsay, Menuhin

Inédits Youra Guller III

Tah 719 - Inédits Youra Guller III

Télécharger

L. van Beethoven: Concerto pour piano n° 4, op. 58
F. Chopin: Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, op. 21
(Orchestre National de France, direction D.E. Inghelbrecht) - Enregistrements des 15.V.1958 (Beethoven) et 21.VI.1959 (Chopin)

Après deux CD (Tah 630 et 650), qui connurent un grand succès, Tahra poursuit la publication d’enregistrements inédits de la grande pianiste française Youra Guller : le 4e Concerto de Beethoven et le 2nd concerto de Chopin – deux de ses « spécialités » - lors de concerts captés à Paris en 1958-9 sous la direction de D. Inghelbrecht à la tête de l’Orchestre National de France.

Ce qu'en dit la presse
The Chopin Concerto (21 June 1959) seems to wait for the Larghetto to reveal the pliant mysteries Guller could impart to the melodic line, the ornaments appearing to dissipate into interstellar space. No wonder Martha Argerich insisted Guller return to the recording studios! The flourishes and bold fioritura may imply the school of Isidor Philipp and Alfred Cortot, but her poetry has its unique voice and sculpting. The dark interlude in the nocturnal Larghetto becomes a mighty introspection, with the orchestra's supplying a sounding voice for melancholy ruminations on mortality. The lithe mazurka that constitutes the Allegro vivace brings crisp fire to the concert platform, with Guller's seeming to relish the roulades and shifting metrics that blend with the maverick woodwind or stormy string line that accompanies the eminently vocal execution of the keyboard. The col legno strings delicately ply their trade under a declamatory Guller who maneuvers rubato and inflections of touch with a suave assurance of style.
Highly recommended as a recording of special merit.
Gary Lemco (www.Audaud.com)

Date parution : Avril 2011 - Code barre : 3504129071912

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Chopin
Interprète : Inghelbrecht, Guller

Les enregistrements Capitol de Hans Schmidt-Isserstedt

Tah 694/696 - Les enregistrements Capitol de Hans Schmidt-Isserstedt

Télécharger

CD I: W.A. Mozart: Sérénade n° 13, KV 525, "Eine kleine Nachtmusik" - J. Haydn: Symphonie n° 94, "Mit dem Paukenschlag", en sol majeur - F. Schubert: Symphonie n° 5, D 485 - Das NWDR Sinfonie-Orchester - Enregistrements des 7/15.XII.1955)
CD II: L. van Beethoven: Concerto pour piano n° 3 op. 37 en ut mineur (soliste/ V. Yankov) J. Brahms: Symphonie n° 2 en ré majeur op. 73 - Das NWDR Sinfonie-Orchester (Enregistrements des 13/20.IV.1955)
CD III: F. Schubert: Rosamunde, extraits - R. Wagner: Extraits du Ring du Niebelung (Rheingold: Entrée des Dieux au Walhalla - Walküre: Chevauchée des Walkyries - Walküre: Incantation du feu - Siegfried: Les murmures de la forêt (Waldweben) - Götterdämmerung: Voyage de Siegfried sur le Rhin - Götterdämmerung: Marche funèbre) Das NWDR Sinfonie-Orchester (Enregistrements des 7/15.XII.1955)

Après les enregistrements Telefunken de Hans Schmidt-Isserstedt (Tah 698-700), voici une réédition bienvenue : des raretés provenant du fameux label Capitol qui semble avoir complètement disparu. Les mélomanes ont longtemps recherché ces enregistrements de 1955 qui sont enfin disponibles grâce à une méticuleuse restauration.
Ces disques permettent d’admirer le merveilleux jeu des célèbres cordes de l’orchestre de Hambourg conduites par Erich Röhn et Arthur Troester, mais aussi, dans les Murmures de la forêt, le premier clarinettiste Rudolf Irmisch et le flutiste Gerhard Otto.

Date parution : Septembre 2010

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Brahms, Haydn, Mozart, Schubert, Wagner
Interprète : Yankov, Schmidt-Isserstedt

Inédits Hermann Abendroth

Tah 693 - Inédits Hermann Abendroth

Télécharger

L. van Beethoven: Concerto pour piano n° 4, op. 58 en sol majeur (Rundfunk-Sinfonieorchester Leipzig, piano: Branka Musulin) Enregistrement de studio réalisé le 27.III.1950
P. Tchaïkovski: Concerto pour piano n° 1, op. 23 en si bémol (Rundfunk-Sinfonieorchester Leipzig, piano: Günter Kootz) Enregistrement de studio réalisé le 18.IX.1950

Il y a une dizaine d’années, Hermann Abendroth (« L’autre Furtwängler ») était un chef d’orchestre à la mode mais les modes passent. Une grande édition Tokuma fut réalisée au Japon mais de nombreux enregistrements inédits dorment dans des archives radiophoniques. Nous avons exhumé deux documents intéressants : le 4e concerto de Beethoven avec l’excellente pianiste croate Branka Musulin (élève de Cortot), et le concerto pour piano de Tchaïkovsky. C’est la première fois que nous découvrons Abendroth dans cette œuvre célébrissime.
Plus que jamais, Abendroth (1883-1956) reste un « Grand Seigneur ».

Date parution : Juillet 2010 - Code barre : 3504129069315

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Tchaikovsky
Interprète : Kootz, Musulin, Abendroth

Les enregistrements Telefunken de Hans Schmidt-Isserstedt

Tah 698/700 - Les enregistrements Telefunken de Hans Schmidt-Isserstedt

Télécharger

CD I : Haydn - Symphonie n° 92, Oxford
Sydney Symphony Orchestra (Live 1953) Dvorak : Symphonie n° 9, du Nouveau Monde
CD II - Tchaïkovski : Symphonie n° 6, Pathétique - Liszt : Rapsodie Hongroise n° 2
- Rimski-Korsakov : Le vol du Bourdon (Tsar Saltan)
CD III - Schubert : Symphonie n° 8 (9), La Grande (NWDR-Sinfonieorchester
Enregistrements 1953-1959)

Après la guerre, Hans Schmidt-Isserstedt, entre 1952 et 1973, réalisa avec son orchestre de Radio Hambourg plus de 45 enregistrements pour 8 compagnies discographiques (Decca, Electrola, DGG, etc.), qui furent réédités en CD. Par contre, et curieusement, les enregistrements Telefunken (1953 à 1959) n’ont jamais fait l’objet d’une réédition. Ce coffret a pour but de palier cette lacune. Il s’agit donc d’une redécouverte à laquelle s’ajoute un enregistrement public très rare, réalisé lors d’une tournée de Hans Schmidt-Isserstedt en Australie en 1956, avec l’orchestre symphonique de Sydney (Symphonie Oxford de Haydn). Les disques originaux ont été soigneusement restaurés et prouvent que la technique d’enregistrement de Telefunken était excellente.

Note : Diapason d'Or

Date parution : Avril 2010 - Code barre : 3504129069810

Autres références :

Compositeur : Dvorak, Haydn, Liszt, Rimsky-Korsakov, Schubert, Tchaikovsky
Interprète : Schmidt-Isserstedt

Eduard van Beinum & Concertgebouw Orkest

Tah 672 - Eduard van Beinum & Concertgebouw Orkest

Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n° 5, l’Empereur, op. 73 - Enregistrement public du 15.X.1952
Robert Schumann : Concerto pour piano en la mineur, op. 64
Enregistrement public du 15.XI.1956
Soliste: Myra Hess - Direction : Eduard van Beinum
Enregistrements inédits
Le livret comporte la discographie complète de van Beinum.

C’est le 3e album que nous dédions au chef hollandais Eduard van Beinum, successeur du légendaire Mengelberg à la tête du prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam, et disparu à 59 ans le 13 avril 1959.
Ce disque comporte deux archives inédites : le Concerto l’Empereur de Beethoven et le Concerto de Schumann, la soliste étant l’excellente pianiste anglaise Myra Hess. Ces œuvres étant absentes de la discographie officielle de van Beinum, leur impact est évident.

Date parution : Juin 2009 - Code barre : 3504129067212

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Schumann
Interprète : Hess, Beinum

Archives Westminster - Scherchen - Vol. VI

West 3011/12 - Archives Westminster - Scherchen - Vol. VI

CD I : Mahler: Kindertotenlieder - Lieder eines fahrenden Gesellen (Lucretia West, contralto - Orchestre de l'Opéra de Vienne - enregistrement de juin 1958) - Liszt : Rapsodies Hongroises nos. 1 & 2
CD II : Liszt : Rapsodies Hongroises nos. 3 à 6 - Royal Philharmonic Orchestra - enregistrement de septembre 1954 - Saint-Saëns : le Carnaval des Animaux, fantaisie zoologique - Récitant : Gary Moore - Josef et Grete Dichler, piano - Orchestre de l'Opéra de Vienne (enregistrement des 20 & 21.V.1957)

Ce sixième et dernier volume de l'édition Scherchen Westminster sous licence DGG, ne comporte que des enregistrements réalisés entre 1954 et 1958 et jamais publiés en CD à ce jour : Mahler (Kindertotenlieder et Lieder eines Fahrenden Gesellen avec Lucretia West), Liszt (les six rapsodies hongroises avec le Royal Philharmonic) et Saint-Saëns (le Carnaval des animaux, l'originalité de cet enregistrement résidant dans le fait que Westminster capta dans un zoo de New York les cris caractéristiques des animaux).

Ce qu'en dit la presse
Mahler's music has always been a constant presence in Scherchen programming, and this CD witnesses Scherchen interest in his music. The German conductor gives a sharp and exasperated rendering of the Kindertotenlieder. Unfortunatelly the alto Lucretia West is not at the same level, and her singing is far from being perfect. Liszt Hungarian Rapsodies are well performed, with bright sonorities by a responsive orchestra. Scherchen choses to perform Saint-Saens Carnival of the Animals interpolating almost useless texts in between the musical pieces and making hear the true sounds of the animals described by the music. Neverthless this, Scherchen conducting is energetic and precise. (pour l'article entier, voir la revue italienne www.operaclick.com)

Date parution : Avril 2009 - Code barre : 3504129301118

Autres références :

Compositeur : Liszt, Mahler, Saint-Saëns
Interprète : Dichler, Moore, West, Scherchen

L'Orchestre National de France

Tah 668/669 - L'Orchestre National de France

CD I : Beethoven : Symphonie n° 3, Eroica, op. 67 en ut mineur - Direction Rafael Kubelik - 29.II.1956 - Mahler : Lieder eines fahrenden Gesellen - Eugenia Zareska, mezzo-soprano, direction Carl Schuricht - 20.II.1958
CD II : Mozart : Concerto pour violon n° 5, KV 219, "Turc" en la majeur - Soliste Christian Ferras - Direction Carl Schuricht - 3.II.1955 - Brahms : Symphonie n° 1, op. 68 en ut mineur - Direction Leopold Stokowski - 13.V.1958
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
Tous ces enregistrements ont été réalisés lors de concerts au Théâtre des Champs Elysées de Paris

L’Orchestre National de France vit le jour le 18 février 1934, D.E. Inghelbrecht dirigeant à cette occasion un programme marathon. Au cours de son histoire, il verra se succéder un grand nombre de directeurs musicaux (Roger Desormière, Eugène Bigot, Manuel Rosenthal, Maurice Le Roux, Jean Martinon, Lorin Maazel, Sergiu Celibidache, Kurt Masur, etc.). D’autre part, une politique de chefs invités fut rapidement mise sur pied (Klemperer, Schuricht, Walter, Horenstein, Argenta, Jochum, Bernstein, etc.).
Les archives publiées dans cet album permettent de découvrir de rares enregistrements en public : une Eroica par Kubelik, une Première de Brahms par Stokovski, etc. D’autres structures dédiées à cet orchestre verront le jour prochainement.

Date parution : Mars 2009 - Code barre : 3504129066819

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Brahms, Mahler, Mozart
Interprète : Ferras, Kubelik, Stokowski, Zareska, Schuricht

Inédits Youra Guller II

Tah 650 - Inédits Youra Guller II

Robert Schumann : Etudes Symphoniques, op. 13 - Enregistrement du 06.IV.1962
Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n° 4, op. 58 - Orchestre de la Suisse Romande - Direction Ernest Ansermet - Enregistrement du 15.I.1958
Isaac Albeniz : Triana (Iberia) - Enregistrement du 07.IV.1961
Archives inédites de la Radio Suisse Romande

Après un premier CD rapidement épuisé, nous poursuivons la publication des archives inédites de la Radio Suisse Romande avec Youra Guller. Le programme comprend des œuvres de Schumann (Etudes Symphoniques), Beethoven (4ème concerto pour piano) et Albeniz (Triana) qu’elle enregistra jamais commercialement. Le livret comporte une phonographie de l’artiste, incluant microsillons et archives radiophoniques.

Date parution : Decembre 2008 - Code barre : 3504129065010

Autres références :

Compositeur : Albeniz, Beethoven, Schumann
Interprète : Ansermet, Guller

L'Art de Aida Stucki

Tah 663 - L'Art de Aida Stucki

Télécharger

Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon, op. 61 - Das Studio-Orchester Beromünster (Zürich) - Direction : Hermann Scherchen - Violon : Aida Stucki -Enregistrement inédit du 30.XII.1949
Johann Sebastian Bach (Bonus) : Concerto pour violon BWV 1042 - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne - Direction : Hermann Scherchen - Violon : Walter Barylli - Enregistrement de juillet 1953

Ce disque a un double intérêt : (re)découvrir la violoniste suisse Aida Stucki, élève de Carl Flesch et professeur d’Anne Sophie Mutter mais aussi, entendre pour la première fois un grand concerto pour violon du répertoire classique sous la direction de Hermann Scherchen, celui de Beethoven. Cet enregistrement, réalisé à la fin de 1949 et issu de l’archive privée de Mme Stucki, doit néanmoins être considéré comme un « document » en raison des nombreux problèmes techniques inhérents aux acétates 78 tours qui malgré une importante restauration, n’ont pu être totalement éradiqués.

Note : La reconnaissance d'Aida Stucki en tant qu'artiste est à la fois inévitable et tardive. Son art est faite d'une grande compréhension des souhaits du compositeur. J'ai une profonde admiration pour cette grande violoniste. Cet enregistrement est un must pour tout musicien jouant d'un instrument à cordes et pour tout mélomane.
Anne Sophie Mutter

Disponible pour téléchargement sur I-Tunes. Livret disponible en format PDF.

Date parution : Novembre 2008 - Code barre : 3504129066314

Autres références :

Compositeur : Bach, Beethoven
Interprète : Barylli, Stucki, Scherchen

Les Grands Interprères : Hans Rosbaud

Tah 657/658 - Les Grands Interprères : Hans Rosbaud

CD I : Gustav Mahler : Symphonie n° 1, Titan - Berliner Philharmonisches Orchester - Enregistrement réalisé le 8.XI.1954 dans la Hochschule für Musik
CD II : Gustav Mahler : Das Lied von der Erde - Solistes : Grace Hoffman et Ernst Haefliger - Kölner Rundfunk-Sinfonieorchester (18.IV.1955)

Dans la mémoire des mélomanes, l’autrichien Hans Rosbaud (1895-1962) est resté fameux pour sa lecture des opéras mozartiens (principalement au festival d’Aix-en-Provence de 1948 à 1959) et des œuvres de ses contemporains Hindemith, Schoenberg, Bartok et Stravinsky.
S’il donna également de mémorables interprétations d’œuvres françaises (Turangalila Symphonie de Messiaen en 1951), Mahler eut souvent l’honneur de ses programmes comme en témoignent les deux enregistrements publiés : la Symphonie Titan avec la Philharmonie de Berlin en novembre 1954 et le Chant de la terre capté à Cologne en avril 1955.

Date parution : Aout 2008 - Code barre : 3504129065713

Autres références :

Compositeur : Mahler
Interprète : Rosbaud

Anton Bruckner : Symphonie n° 5 en si bémol majeur

Tah 661/662 - Anton Bruckner : Symphonie n° 5 en si bémol majeur

CD I : 1er et 2e mouvements
CD II : 3e et 4e mouvements
Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam - Enregistrement public stéréo du 4.XII.1986 sous la direction de Eugen Jochum

Amsterdam, 4 décembre 1986. Eugen Jochum , à 84 ans, dirige son avant-dernier concert à la tête du Concertgebouw d’Amsterdam. Au programme, la Cinquième Symphonie de Bruckner, gigantesque cathédrale sonore et chef d’œuvre du contre-point, qu’il joua 93 fois au cours de sa carrière. La presse écrivit : « Tout est prière, tout est recueillement, tout est état de grâce. Ce concert est le testament musical du gigantesque Eugen Jochum dans une symphonie dans laquelle il fut toujours grand ».
Nous avons publié cet enregistrement pour la première fois en 1997 ; il obtint le Cannes Classical Award au Midem de 1999.

Ce qu'en dit la presse
«Ce que nous vivons ici se passe de commentaire : tout est prière, tout est recueillement, tout est état de grâce... Ce concert est le testament musical du gigantesque Eugen Jochum dans une symphonie dans laquelle il fut toujours grand. Nous sommes ici dans l'univers d'un musicien qui, au bout du chemin, a trouvé sa pierre philosophale, à la fois dans son rapport à ce sommet de la musique de Bruckner mais aussi par rapport à un orchestre qui l'a accompagné tout au long de sa carrière» Christophe Huss (revue Répertoire)

Note : Cannes Classical Award (Midem, 1999)

Remplacé par : Tah 247/248 Cet album est la réédition du Tah 247, publié en 1997 avec la permission des héritiers Jochum et de la Direction du Concertgebouw d’Amsterdam.

Autres références :

Compositeur : Bruckner
Interprète : Jochum

Centenaire Karel Ancerl

Tah 660 - Centenaire Karel Ancerl

W.A. Mozart : Requiem, KV 626 en ré mineur
Orchestre de la Philharmonique de Prague et Choeur Tchèque dirigés par Karel Ancerl - Solistes : Agnes Giebel (Soprano), Vera Soukoupova (alto), Georg Jelden (ténor), Heinz Rehfuss (basse)
Enrégistrement Stéréo réalisé au Festival de Montreux, le 14.IX.1966

Le 11 avril Karel Ancerl aurait eu 100 ans. Pour commémorer cet anniversaire, nous publions cet enregistrement inédit du Requiem de Mozart, capté au Festival de Montreux en 1966. Ancerl est ici accompagné par de grands solistes internationaux et la Philharmonie Tchèque de Prague.
S’il déclara un jour que son compositeur préféré était Mozart, il n’enregistra jamais cette œuvre pour son éditeur officiel Supraphon. C’est en outre le seul document sonore connu, le Concert de Toronto de 1973 où il joua cette œuvre, n’ayant pas été enregistré par la Radio canadienne.

Date parution : Juin 2008 - Code barre : 3504129066017

Autres références :

Compositeur : Mozart
Interprète : Ancerl

Les Grands Interprètes : Pierre Monteux

Tah 659 - Les Grands Interprètes : Pierre Monteux

Cl. Debussy : Fêtes (extrait des Nocturnes) (Orchestre Philharmonique de New York - 5.XI.1944 - V-Disc n° 130 B, matrice D4-TC-480-1B)
F. Schubert : Symphonie n° 8 (9), La Grande (Boston Symphony Orchestra - Enregistrement public réalisé au Conservatoire de Moscou, le 9.IX.1956)

En Septembre 1956, le Boston Symphony Orchestra fit une grande tournée européenne que se partagèrent Charles Munch et Pierre Monteux qui, le 9 septembre à Moscou, interpréta la Grande Symphonie de Schubert. Cette vision rapide et cuivrée, est fort éloignée des visions germaniques de Furtwängler et Abendroth et se rapproche davantage de Toscanini. C’est, semble-t-il, le seul enregistrement connu de Monteux dans cette œuvre. Nous ajoutons un document très rare : un V-Disc enregistré à New York en novembre 1944 et qui ne figure dans aucune discographie.

Note : Non en vente aux USA

Date parution : Juin 2008 - Code barre : 3504129065911

Autres références :

Compositeur : Debussy, Schubert
Interprète : Monteux

Pianistes Françaises

Tah 653-654 - Pianistes Françaises

CD I : Chopin : Valses op. 64 n° 1 & 2 – Godard : 4ème Mazurka – Mendelssohn : Fantaisie Caprice op. 16 n° 2 – Rondo capriccioso – Romance sans paroles (la fileuse) – Liszt : Rapsodie hongroise n° 11 et 13 (Aimée Marie Roger-Miclos, enregistrements Fonotipia, ca. 1905) - Chopin : Mazurka op. 17 n° 4 – Nocturne posthume – Mozart : Pastorale variée – Albéniz : Granada (Marie Panthès, enregistrements Columbia 1934-36 et un interview publié avec l'aimable autorisation de la Radio Suisse Allemande) - Mazurkas op. 56/2 – op. 6/2 – op. 7/3 – op. 63/2 – op. 67/7 – op. 17/4 – op. 33/2 – op. 30/3 – op. 68/4 – op. 41/3 – op. 50/3 (Youra Guller, enregistrements de juin 1956) - CD II : Duphly : La de Valmalète – Scarlatti : Sonates L 465, L23, L391 – Couperin : Le carillon de Cythère – La fleurie – Le réveil matin – Les barricades mystérieuses – Le tictoc choc – Les petits moulins à vent (Madeleine de Valmalète, date d'enregistrement inconnue) - Bach : Chaconne de la deuxième partita pour violon – Liszt : Mephisto Valse n° 1 – Rapsodie espagnole – Schumann : Phantasiestücke op. 12/1 et op. 12/3 (Agnelle Bundervoët, enregistrements 1954, 1955 et 1957).

Après Marcelle Meyer, Monique Haas et Youra Guller, nous poursuivons la (re)découverte de pianistes françaises. Nous donnons ainsi une sorte de seconde vie à trois grandes pianistes du passé : Aimée Marie Roger-Miclos, Marie Panthès et Angnelle Bundervoët. Nous publions également de très rares enregistrements de la Marquise Madeleine de Valmalète. Quand à Youra Guller, elle figure ici comme interprète de onze Mazurkas de Chopin.
Livret très informatif par Frédéric Gaussin et René Trémine.

Date parution : Mai 2008 - Code barre : 3504129065317

Autres références :

Compositeur : Duphly, Godard, Bach, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Mozart, Scarlatti, Schumann
Interprète : Bundervoët, de Valmalète, Panthès, Roger-Miclos, Guller

La dernière 9ème de Beethoven par Furtwängler

FURT 2001 - La dernière 9ème de Beethoven par Furtwängler

L. van Beethoven : 9ème Symphonie - Elisabeth Schwarzkopf (soprano), Elsa Cavelti (contralto) - Ernst Haefliger (ténor), Otto Edelmann (basse) - Choeur du Festival de Lucerne (chef de choeur: Albert Jenny) - Philharmonia Orchestra London - Direction : Wilhelm Furtwängler - Enregistrement public au Kunsthaus de Lucerne le 22.VIII.1954

Ce disque est le premier SACD publié par Tahra, à savoir la fameuse et ultime Neuvième de Beethoven interprétée par Furtwängler au Festival de Lucerne, en août 1954, trois mois avant sa disparition. Initialement paru en 1994, ce disque obtint un Gramophone Award l’année suivante et reste à ce jour notre plus grand succès.
Un nouveau mastering a été réalisé qui permet d’entendre ce concert avec une qualité sonore voisine de la fabuleuse bande sonore originale enregistrée par la Radio Suisse.

Ce qu'en dit la presse
Furtwangler regarded Beethoven's Ninth Symphony as one of the great monuments of Western civilization and always saved its performance for special occasions. Of Furtwangler's twelve live recordings of the Beethoven's Choral Symphony known to exist (he never recorded it in a studio), three stand out as being the greatest of the great: a 1942 Berlin Philharmonic concert, the 1951 Bayreuth Festival and the 1954 Lucerne Festival. The 1951 EMI release is undeniably the most famous one for the publicity surrounding the reopening of the Festival Hall at Bayreuth after the Second World War. Many regard this edited recording as the best of Furtwangler's Ninths on record. It is without any question a magnificent and passionate reading, full of lyricism where the sense of the special occasion makes it even more appealing (...) (by Robert Manary, San Francisco, on Amazon)

Note : Gramophone Award 1995 historique, non vocal - Remplace Furt 1003

Date parution : Mai 2008 - Code barre : 3504129200114

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Furtwängler

W. Furtwängler dirige Fidelio à Salzbourg en 1948

Furt 1047/1048 - W. Furtwängler dirige Fidelio à Salzbourg en 1948

Leonore - Erna Schlüter ; Marzelline - Lisa della Casa ; Florestan - Jiulius Patzak ; Jacquino - Rudolf Schock ; Don Pizarro - Ferdinand Frantz ; Rocco - Herbert Alsen ; Don Fernando - Otto Edelmann ; Premier Prisonnier - Karl Dönch ; Second Prisonnier - Hermann Gallos Vienna Philharmonic Orchestra - Choir of the Vienna State Opera - Enregistrement Live incomplet du 3.VIII.1948 (manquent les parties 5 à 8 de l'Acte I), réalisé au " Kleines Festspielhaus " de Salzbourg

Date parution : N/A - Code barre : 3504129104719

Autres références :

Compositeur : Beethoven
Interprète : Furtwängler

Archives de guerre enregistrées par F. Schnapp pour la RRG (Philharmonie de Berlin, 1942-1944)

Furt 1034/1039 - Archives de guerre enregistrées par F. Schnapp pour la RRG (Philharmonie de Berlin, 1942-1944)

Beethoven: Symphonies n° 3 (Philharmonie de Vienne), 5, 6 et 9 (Briem, Höngen, Anders, Watzke et Choeur B. Kittel) et Concerto pour piano n° 4 (Conrad Hansen) - Brahms: Symphonie n° 4; Concerto pour piano n° 2 (Aeschbacher) - Variations sur un thème de Haydn - R. Strauss : Waldseligkeit, Liebeshymnus, Verführung et Winterliebe (Peter Anders) - Wagner : Die Meistersinger von Nürnberg, Prélude; Tristan et Isolde, La mort d'Isolde - Interview de Friedrich Schnapp par Gert Fischer

Note : Pour le moment non disponible -

Date parution : N/A - Code barre : 3504129103415

Autres références :

Compositeur : Beethoven, Brahms, Wagner
Interprète : Furtwängler

Pianistes Français

Tah 666/667 - Pianistes Français

CD I : Robert CASADESUS
J.S. Bach : Concerto pour trois claviers, BWV 1063 - Orchestre de la RAI Torino - Direction Fernando Previtali - Piano : Gaby, Robert et Jean Casadesus (4.IV.1958)
W.A. Mozart : Concerto pour piano n° 12, KV 414 - Orchestra Scarlatti de Naples - Direction Franco Caracciolo (28.III.1958)
W.A. Mozart : Concerto pour piano n° 24, KV 491 - NDWR Sinfonieorchester - Direction Hans Schmidt-Isserstedt (22.III.1954)
CD II: Vlado PERLEMUTER
W.A. Mozart : Concerto pour piano n° 21, KV 467 - Orchestre de Chambre Oubradous - Direction Fernand Oubradous (16.XII.1956)
L. van Beethoven : Concerto pour piano n° 3 - Orchestre National de France - Direction Jean Martinon (22.III.1956)
Enregistrements inédits

Après un coffret consacré à 5 pianistes françaises (Tah 653-4), nous publions cet album dédié à deux grands pianistes français : Vlado Perlemuter et Robert Casadesus. Les enregistrements publiés sont inédits. L’un d’eux est particulièrement émouvant : en effet, le concerto pour 3 claviers de Bach est interprété par la famille Casadesus (Gaby, Robert et leur fils Jean qui disparaîtra dans un accident de voiture) . Quant à Perlemuter, s’il fut un grand interprète de Ravel et Chopin, son interprétation du 3ème concerto de Beethoven où il est accompagné par Jean Martinon, chef quelque peu oublié, est très attachant.

Date parution : N/A - Code barre : 3504129066611

Autres références :

Compositeur : Bach, Beethoven, Mozart
Interprète : Caracciolo, Casadesus, Martinon, Oubradous, Previtali, Schmidt-Isserstedt, Perlemuter

English
Tahra